Qu’est-ce que la spiruline ?

Sep 1, 2018

Qu’est-ce que la spiruline ?

Partager sur les Réseaux Sociaux

La spiruline est très présente depuis quelques années et tout le monde la décrit comme le remède miracle à toutes les carences. C’est le complément alimentaire que l’on s’arrache. Alors je me suis penchée sur la question et je vous aide à répondre à la question « qu’est ce que la spiruline ? »

spiruline
spiruline

Qu’est ce que la spiruline ?

 

La spiruline Arthrospira, ou spirulina souvent considérée comme une algue, est plus précisément une cyanobactérie.

Il s’agit d’une bactérie qui a la capacité de photosynthèse, soit la production d’oxygène par l’eau et le soleil, d’une micro-algue.

Elle est commercialisée principalement comme complément alimentaire naturel, sous forme de comprimés, gélules ou en poudre, en raison de sa richesse en nutriments : minéraux, vitamines, protéines, pigments, enzymes…

La spiruline (nommée ainsi en raison de sa forme en spirale) est ainsi considérée comme un super aliment.

spiruline
spiruline

Son contenu nutritionnel exceptionnel ne nécessite pas de cuisson et n’entraîne aucune pollution.

Qui peut prendre de la spiruline ?

La spiruline étant un produit 100% naturel, tout le monde peut en consommer : Sportifs, vegans et végétariens (attention pas d’apport en B12, voir paragraphe ci-dessous sur la composition), adolescents.

Elle doit rester un complément qui accompagne un régime équilibré et varié.

repas équilibré
repas équilibré

Les bienfaits et vertus de la spiruline

C’est un super aliment auquel on attribue de nombreux bienfaits en raison de la présence de quasiment tous les nutriments nécessaires.

Voici une liste non exhaustive de 10 bienfaits de la spiruline :

–  aider à ralentir les phénomènes de vieillissement

–  apporte souplesse et élasticité de la peau

– apporte des protéines en grande quantité

– combat l’acné

– stimule le système immunitaire

– diminue le cholestérol

– augmente l’énergie (oxygénation des cellules, fer, béta-carotène)

– combat l’anémie

– comble certaines carences alimentaires

– combat la fatigue

– antioxydant et détoxifiant

– aide à la perte de poids car elle agit comme un coupe-faim

Comment prendre la spiruline ?

Sous quelle forme trouve-t-on la spiruline ?

Elle est principalement proposée à la commercialisation sous 4 formes :

– poudre : Les paillettes sont broyées pour donner de la poudre. Elle s’intègre facilement dans un yaourt, un smoothie mais aura toujours un goût ou une odeur parfois désagréable pour certains.

– gélules : elles permettent de consommer la spiruline en poudre sans avoir le goût. En effet, le goût d’algue est très fort et ne plait pas à tout le monde.

– comprimés : forme la plus répandue, cela permet d’en consommer sans avoir le goût. Le prix sera un peu plus élevé car il y a le coût de la transformation.

spiruline comprimés
spiruline comprimés

– paillettes : non transformée, la spiruline en paillette aura une odeur. La forme en paillette permet d’intégrer la spiruline à quelques recettes de cuisine.

Voici quelques idées recettes :

15 recettes 

Attention toutefois à ne pas cuire la spiruline car comme pour tout aliment, une grosse partie des nutriments sont détruits à la cuisson. L’idéal est de l’ajouter aux préparations de smoothies.

smoothie spiruline
smoothie spiruline

 

Et pour convaincre les derniers réfractaires, voici la pâte à tartiner enrichie à la spiruline !!! Et oui ! ça y est ils l’ont fait ! Deux entrepreneurs toulousains viennent de créer leur Start-up Hoope et proposent une pâte à tartiner bio aux noisettes et enrichie à la spiruline (7%). Plus d’excuse pour ne pas essayer.

spiruline pâte à tartiner

Comment prendre la spiruline ?

La spiruline est un aliment 100 % naturel sans additif.

Attention toutefois à sa provenance, privilégiez les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics : conformité à la réglementation française, traçabilité, identification du fabricant

Pour la dose, personnellement je prends une cuillère à café par jour sous forme de poudre que je disperse sur un kiwi. Le goût est fort mais j’aime bien !

"Kiwi

Il est conseillé de ne pas prendre plus de 5 grammes par jour, max ! Et de commencer par 1 gramme puis augmenter au fur et à mesure.

Maintenant, si vous dépassez la dose, il n’y a pas d’effet secondaire particulier, rappelons-nous qu’il s’agit ici d’un produit naturel et non d’un médicament.

N’espérez pas toutefois augmenter les effets en augmentant la dose ; l’absorption des nutriments ne sera pas accélérée pour autant.

Si le goût vous dérange mélangez la poudre ou les paillettes à un smoothie ou dans un yaourt.

Et si vraiment vous ne supportez pas le goût, vous avez la possibilité d’acheter la spiruline sous forme de comprimés ou gélules.

 

La composition de la spiruline

Elle contient plus de nutriments que n’importe quel autre aliment, ce qui en fait un super-aliment.

Elle est principalement composée de :

– Protéines : environ 60 à 70 %

Elle est donc plus riche en protéines que le soja (35 %) ou le poisson (25%) ou la viande (environ 30%).

Elle contient presque tous les acides aminés, dont les huit acides aminés indispensables que notre corps n’arrive pas à fabriquer. Normalement, on ne les trouve pas ou peu dans les végétaux.

Certains utilisent la spiruline comme alternative aux protéines animales dans le cadre d’un régime végétarien ou vegan (on trouve cependant des protéines dans bien d’autres aliments que la viande ou le poisson : noix, graines, légumineuses, fruits secs, céréales etc…). Etant végétale, elle est aussi mieux assimilée.

– Glucides : environ 14 à 19%

– Lipides :

en plus faible quantité et variable, on en trouve moins de 10 %

– Vitamines :

            – Hydrosolubles : B1, B2, B3, B5, B6

Attention, on a découvert récemment que la vitamine B12 présente dans la spiruline est une vitamine B12 analogue et donc, ne se fixe pas et est inactive car le corps ne l’absorbe pas. Par conséquent, elle est inefficace pour les végétariens ou vegans qui la consommeraient pour avoir un apport en B12 (présente dans les protéines animales).

Extrait du rapport de l’ANSES du 04 août 2017 : « La vitamine B12 de la spiruline est constituée d’au moins deux analogues dont le majoritaire (80%) est de la pseudo-vitamine B12 qui ne se fixe pas sur le facteur intrinsèque et est donc inactive (Watanabe et al. 1999, Watanabe 2007, Herbert et Drivas 1982). La supplémentation par de la spiruline Page 7 / 39 Avis de l’Anses Saisine n° 2014-SA-0096 d’enfants déficitaires en vitamine B12 s’est avérée inefficace pour la correction de l’anémie macrocytaire (Dagnelie, Van Staveren, et Van den Berg 1991) »

           – Lyposolubles : caroténoïdes donc le béta-carotène (vitamine A) présent entre 50 et 80%, vitamine E (puissant antioxydantqui aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules)

fruits légumes
fruits légumes

– Minéraux et oligo-éléments :

La spiruline contient du fer, du cuivre, du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore, du sélénium, du sodium, etc..

Un peu plus pauvre naturellement en zinc et sélénium, certaines cultures enrichissent leur production.

– Chlorophylle :

Il s’agit de la chlorophylle A qui est la seule présente dans les cyanobactéries. La chlorophylle stimule la fabrication des globules rouges grâce à son apport en oxygène. Elle régule également l’équilibre acido-basique, le transit intestinal, limite la prolifération des bactéries et diminue la tension artérielle.

chlorophylle
chlorophylle

La spiruline, un peu d’histoire

Qu’est ce que la spiruline ? Cette cyanobactérie à l’aspect de boue verte, est apparue sur Terre il y a plus de trois milliards d’années. C’est une des premières formes de vie sur Terre.

Les aztèques en consommaient quotidiennement. Ils la récoltaient à la surface des lacs et la faisaient sécher au soleil avant de la consommer en galettes.

civilisation aztèque
civilisation aztèque

La spiruline pousse aussi naturellement à la surface des lacs et plans d’eau au Tchad. Les femmes Kanembous la récoltaient et la séchaient sur le sable avant de la consommer accompagnée de boules de mil.

Dans les années 1960, le botaniste Jean Léonard a découvert la spiruline en parcourant les marchés indigènes où elle était présentée en galette.

Au cours de cette même période, la société des mines SOSA TEXCOCO rencontra quelques problèmes lors de l’extraction du carbonate et bicarbonate de sodium sur le lac Texcoco au Mexique en raison de la prolifération d’une micro algue. Les conditions alcalines de l’eau étaient idéales pour le développement de la spiruline. Après identification, la société exploita alors cette ressource et devient le premier producteur de spiruline.

La production de la spiruline

Elle pousse naturellement dans des lacs proches de l’équateur, en Inde, en Afrique (principalement  au Tchad), et Amérique latine (Mexique).

Dans ces régions du monde, la population la consomme quotidiennement car c’est un aliment traditionnel.

Cultivée de façon industrielle partout dans le monde depuis les années 80 au Mexique, Taïwan Etats-Unis, Japon etc, elle est également produite en France.

"production

Pour que la spiruline se développe naturellement et accomplisse sa photosynthèse, il lui faudra les conditions suivantes :

– chaleur

– lumière

– eau alcaline (Ph entre 9 et 11)

Cultivée artificiellement, les conditions sont reproduites par l’installation de serres, de systèmes d’agitation, alcalinisation de l’eau etc..

Selon le rapport de l’ANSES, sa production en Chine en 2010 était de 62300 tonnes. En France, elle serait de 30 tonnes par an.

La Fédération des Spiruliniers de France met l’accent sur les avantages environnementaux de la culture de la spiruline.

Elle nécessite :

– 20 fois moins d’eau que pour la culture céréalière

 100 fois moins que l’élevage pour un rendement protéique 100 fois supérieure (0,16 tonnes protéines à l’hectare pour l’élevage), 6 fois moins que pour le maïs, 50 fois moins que pour la viande de boeuf.

séchoir solaire
séchoir solaire

– séchage effectué à moins de 60 degrés en séchoir solaire

– conditionnement sans conservateur ni colorant

– culture sans fongicide, pesticide ni herbicide

– rendement à l’hectare très élevé

– pas d’émission de Gaz à Effet de Serre

Spiruline, les mises en garde

Comme je vous l’indiquais plus haut, on conseille de vérifirer la provenance de la spiruline que vous achetez.

Des cyanotoxines, des bactéries ou des métaux lourds (plomb, mercure, arsenic) contaminent certains produits contenant de la spiruline.

L’ANSES recommande aux consommateurs « de privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics : conformité à la réglementation française, traçabilité, identification du fabricant ». La qualité des eaux de production est importante ainsi que la maîtrise du procédé de fabrication.

L’ANSES a indiqué quelques cas d’effets indésirables ; les signes manifestés étaient principalement des troubles digestifs. La quantité ingérée n’a pas été clairement établie.

Enfin, l’ANSES déconseille la consommation de spiruline aux personnes atteintes de phénylcétonurie ou présentant un terrain allergique.

sources

Rapport de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation de l’Environnement et du Travail) du 4 août 2017

Fédération des spiruliniers de France

 

Prenez soin de vous !

Kris

 

Découvrez nos autres articles bien-être et yoga

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article : 

qu est ce que la spiruline

prendre de la spiruline

spiruline superaliment ?

comment prendre la spiruline ?

quelle dose pour la spiruline ?

 


Partager sur les Réseaux Sociaux
3 Comments for “Qu’est-ce que la spiruline ?”
  1. Intéressant ! Je ne connaissais pas tous les bienfaits de ce produit même si j’avais déjà entendu que c’était un aliment bourré de vitamines.

  2. Bonsoir

    J’ai trouvé ton article super intéressant ! Je ne connaissais pas du tout la spiruline, à l origine je cherchais comment réaliser un attrape rêves pour mes filles 😊 et en naviguant sur votre site, je suis tombé sur cette article qui a aiguisé ma curiosité.

    Où est ce que je pourrai trouver plus d informations sur la spiruline ?
    Merci d’avance pour la réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *