6 idées reçues sur le yoga

Partager sur les Réseaux Sociaux
  • 19
    Partages

Le yoga ! Tout le monde a son idée, tout le monde « connaît ». Mais quand on entre dans le sujet, le yoga souffre énormément d’idées reçues : « ce n’est pas du sport », « je vais m’ennuyer » etc etc..  Dans cet article je vous compile 6 idées reçues sur le yoga qui en feront sourire certains…

 

Pas besoin de faire une grande enquête pour que les mêmes idées reçues sur le yoga reviennent.

Petite enquête auprès de mes amis, collègues et….. la famille :

  1. le yoga c’est tellement ennuyeux, c’est juste des étirements
  2. c’est pas du sport, ça ne muscle pas et ça ne fait pas maigrir
  3. le yoga, il faut être « perché » !
  4. c’est pas pour moi, je ne suis pas souple
  5. le yoga, c’est un truc de nana
  6. ça coûte trop cher

 

1. Idée reçue sur le yoga : c’est ennuyeux

Et oui, très souvent les gens pensent s’ennuyer au yoga. Alors ils font un cours d’essai au hasard et tombe sur un cours qui ne leur est pas adapté.idee_recue_yoga

Alors voilà, le yoga c’est autant de styles que de profs différents ! Il y en a vraiment pour tous les goûts comme je vous l’indique dans l’article Quel yoga choisir ? 

Vous découvrirez :

  • l’hatha yoga (le plus courant en Europe)
  • l’ashtanga yoga
  • le kundalini yoga
  • le power yoga (style de yoga plus récent)
  • le Fly yoga
  • etc etc

S’ennuyer au yoga ? Il y a tellement de postures différentes qu’il faudrait une semaine entière pour venir à bout des principales. Chaque cours est différent d’une semaine à l’autre.

Quant au style de yoga, vous avez peur de vous ennuyer ? Essayez le power yoga, le yoga bikram, l’acroyoga et vous me direz si vous vous ennuyez toujours haha !

La solution pour chasser cette idée reçue sur le yoga ?

Afin de chasser les idées reçues sur le yoga, je vous conseille d’essayer plusieurs cours et surtout plusieurs styles. Enfin, le yoga ne peut pas plaire à tout le monde et peut-être avez-vous besoin d’autre chose.

Moi, personnellement je m’ennuie à la course à pied. Toujours le même mouvement, pas de but précis. Enfin ça n’engage que moi !

Voici une petite vidéo qui vous donnera un petit aperçu de l’acroyoga :

Alors ils sont pas gainés et sportifs ces deux-là ? On en vient à l’idée reçue sur le yoga numéro 2.

 

2. Idée reçue sur le yoga : ce n’est pas du sport

Quand on me dit que le yoga est vraiment trop mou, ce n’est pas du sport, c’est pour les vieux qui veulent se dégourdir un peu ou pour les paresseux etc etc… Heu oui bien sûr…yoga_posture_ouverture

Alors en réponse à l’idée reçue que le yoga n’est pas du sport, j’ai d’abord envie de répondre : ça dépend dans quel sens on entend SPORT.

En effet, il n’y a aucun esprit de compétition ; pas de gagnant, pas de perdant, pas de match, mais surtout pas de jugement. Chacun avance à son rythme en fonction de ses capacités physiques, de son envie à l’instant T. Il n’y a pas de match à la fin pour voir qui est le meilleur, il n’y a pas de meilleur. En yoga on est à l’écoute du corps avant tout donc on ne le brusque pas, on ne le violente pas. C’est peut-être une grosse différence avec l’esprit sportif comme on l’entend. Le yoga est bien plus qu’un sport, c’est un état d’esprit en général.

Le problème de nos jours c’est qu’on pousse les enfants dès le plus jeune âge à être compétitif, être le meilleur à l’école, au sport, en musique etc etc… Mais on oublie d’apprendre aux enfants à être à l’écoute de leurs besoins, de leur corps, de leur âme, à être heureux tout simplement. L’ego prend toute sa place et il ne reste rien pour l’Etre, juste assez de place pour le « Faire ». Parenthèse terminée 😉

Par contre, pour ce qui est de se muscler, le yoga est parfaitement compétent dans le domaine. Toutes ces idées reçues sur le yoga qu’il ne muscle pas vient peut-être du fait qu’on ne soulève pas de poids ? (et encore… en acroyoga on soulève son partenaire) et on avance en douceur. Mais douceur ET fermeté.

En effet, pour arriver à la posture sur la tête, à la posture de la chandelle ou bien d’autres, il vaut mieux être bien gainé pour y arriver.yoga_posture_gainage

La solution pour chasser cette idée reçue sur le yoga ?

Pour chasser cette idée reçue sur le yoga, si on est très compétitif, on peut pratiquer un sport de compétition en complément et pour ne pas avoir l’impression que le yoga est trop « mou », on va s’orienter plutôt vers un yoga très dynamique comme le power yoga ou le yoga bikram.

Le yoga kundalini est très physique aussi mais il faut être ouvert un minimum à la spiritualité (comme le yoga en général me direz-vous), mais particulièrement celui-ci. Il est très exigeant sur le plan physique aussi.

yoga_kundalini

Et pour rester sur la spiritualité, nous arrivons à la troisième idée reçue sur le yoga.

 

3. Idée reçue sur le yoga : il faut être perché !

« Il faut être perché ou illuminé pour faire du yoga ! »

idee_recue_yoga

Ahh les voilà les gens terre-à-terre haha ! Parmi toutes les idées reçues sur le yoga, celle-ci est la plus répandue autour de moi.

C’est vrai qu’on vit dans une société où le « Faire » est plus important que l' »Etre » alors quand certains entendent qu’il y a de la méditation et des exercices de respiration dans le yoga.

– « La méditation ? Ouais dormir en fait ! »

– « Mais bien sûr »

Pourtant le yoga nous aide à :

  • nous recentrer,
  • nous enraciner
  • profiter de l’instant présent
  • décompresser
  • chasser le stress

yoga_posture_enracinement

Tout ça grâce à son côté « spirituel » qui tout simplement nous aide à appréhender la vie de tous les jours sous un autre angle et plus sereinement.

La solution pour chasser cette idée reçue sur le yoga ?

Afin de chasser les idées reçues sur le yoga, ne partez pas avec des idées négatives sur le yoga, ouvrez votre esprit, et essayez d’être le plus neutre et objectif possible.

Choisissez un yoga comme l’Ashtanga par exemple et essayez plusieurs cours ou écoles puisque certains profs sont plus axés sur la spiritualité et d’autres sur les postures et la gainage.

yoga_ashtanga

 

4. Idée reçue sur le yoga : ce n’est que pour les personnes souples

Ah voilà une idée reçue sur le yoga que j’ai énormément entendu :

– « je suis trop raide pour faire du yoga »

ou encore les petits malins

– « c’est ton copain qui doit être content que tu fasses du yoga, tu dois être souple haha ».souplesse_yoga

Justement ! C’est l’occasion de s’y mettre.

Bien sûr on commencera petit à petit avec des postures simples et on choisira un cours adapté aux débutants.

posture_yoga
Posture du cobra

Dans les cours de yoga à plusieurs niveaux, le prof propose toujours une variante et vous explique comment assouplir le corps au fur et à mesure. Une pratique régulière permet d’assouplir le corps et vous serez surpris du résultat !

La solution pour chasser cette idée reçue sur le yoga ?

Tout d’abord pour chasser cette idée reçue sur le yoga, essayez 2 ou 3 cours de yoga pour débutants. Certes, certaines postures demandent énormément de souplesse et de gainage, mais d’autres postures sont très accessibles.

posture_yoga
Posture du guerrier 1

Le Hatha yoga est le plus pratiqué en France, vous avez beaucoup d’écoles qui le proposent. Vous pouvez également essayer le yoga Iyengar qui propose des accessoires comme les sangles ou briques qui permettent de prolonger le corps et de réussir des postures avec moins de souplesse.

yoga_accessoire

 

 

5. Idée reçue sur le yoga : c’est un truc de nana

En voilà une parmi les idées reçues sur le yoga qui est très intéressante !

Tout d’abord si on remonte un peu aux origines du yoga, soit environ 4000 ans plus tôt en Inde, ce sont les hommes qui ont commencé. Les textes de Patanjali qui ont inspiré les yogis ont été écrits par un homme. Les plus grands yogis sont des hommes. Patanjali_Statue

Alors c’est vrai qu’en Europe et même en Occident en général, les hommes ont cette image virile et très masculine à défendre. Testotérone quand tu nous tiens…

Pourtant regardez un peu les hommes qui assument leur spiritualité et leur ouverture d’esprit. Ils sont tellement plus heureux.

La solution pour chasser cette idée reçue sur le yoga ?

Tout d’abord, pour chasser cette idée reçue sur le yoga, dirigez-vous vers un yoga dynamique et plus axé sur les postures pour commencer.

C’est là qu’il y a le plus d’hommes.

Ensuite, c’est justement en chassant cette idée des têtes et, vous, en tant qu’homme, passez le cap et vous montrerez l’exemple.

De tous les profs de yoga que j’ai eu l’occasion de rencontrer j’en ai eu deux qui étaient des hommes et ils étaient très bons profs !

L’un est prof de Yoga Sivananda, yoga assez récent apparu dans les années soixante ; yoga complet très spirituel qui inclut un mode d’alimentation plutôt végétarien même si ce n’est pas une obligation d’être végétarien pour suivre quelques cours.

Le deuxième est prof d’Ashtanga ; très axé sur les postures, il parle néanmoins du côté spirituel et offre des cours complets et dynamique.

 

 

6. Idée reçue sur le yoga : c’est cher !

Voilà une idée reçue sur le yoga que je partageais un peu avant de découvrir des astuces pour pouvoir faire du yoga sans se ruiner !

yoga_pas_cher

Alors oui, si vous décidez de vous inscrire en école de yoga, une vraie ! Ca a un coût. Cela comporte bien sûr le professionnalisme du prof, on ne suit pas juste un cours de sport !

En séance de yoga, on en apprend sur le corps humain, l’anatomie, l’emplacement des organes, rien que ça ! Sur la santé au naturel, c’est un vrai cours, complet que l’on suit.

La solution pour chasser cette idée reçue sur le yoga ?

  • Les cours en plein air

Tout d’abord, on peut faire face à cette idée reçue sur le yoga en faisant des petites recherches sur Facebook et sur internet le printemps et l’été. De plus en plus de profs proposent des cours en plein air dans les jardins publics ou sur la plage (quand vous avez une plage à proximité bien sûr !) pour un prix « libre et conscient » ou pour 10 euros maxi.

Le cours dure une heure et demi, les profs sont tout aussi bons et qualifiés, vous êtes en plein air et vous ne vous ruinez pas.yoga_en_plein_air

  • Les cours sur internet 

Les cours de yoga sur internet se développent et vous en trouverez à des prix très attractifs. Et même parfois des séances gratuites ou des cours vidéos sur Youtube.

Vérifiez quand même la qualification du prof et c’est toujours mieux de pratiquer quelques séances avec un prof car il pourra corriger vos postures, ce que ne peut pas faire un prof sur le web. Cela reste cependant une bonne solution pour pratiquer le yoga au quotidien.

  • Les cours à la maison

Certains profs sont très doués mais pratiquent une activité principale. Ils proposent quelques cours chez eux pour des petits groupes (max 6 personnes).

Là aussi, les tarifs seront d’environ 10 euros la séance ou 30 euros le stage de 5 heures. Cela reste accessible et la qualité des cours n’a rien à envier au cours de yoga effectué en école.

Ma prof de hatha yoga propose des cours chez elle, elle a suivi sa formation en Inde, elle est douce et explique très bien les postures. Les stages chez elle sont une vraie source de sérénité et de bien-être.

sandrine_yoga_evasion
sandrine_yoga_evasion

Personnellement j’ai recours à ces trois solutions et je suis inscrite en parallèle à l’année à un cours en école une fois par semaine. Cette association de différents cours est très appréciable et j’arrive à faire du yoga régulièrement pour un prix raisonnable.

 

Alors voilà pour les idées reçues sur le yoga le plus souvent évoquées !!

Et vous ? Avez-vous entendu d’autres idées absurdes ou rigolotes sur le yoga ?

Et si vous aviez des idées reçues vous-même, cet article vous a-t-il aidé à vous initier au yoga ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos conclusions sur vos premiers cours ou sur le yoga en général !

Prenez soin de vous !!

Kris

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article : 

  • idées reçues sur le yoga
  • quelles sont les idées reçues sur le yoga
 

Partager sur les Réseaux Sociaux
  • 19
    Partages

4 Comments

  • Moi aussi j’entend souvent qu’il faut être souple pour faire du yoga, c’est vrai que certaines postures sont compliquées. Et ma soeur me dit toujours « moi je m’ennuierais si je faisais du yoga il me faut quelquechose qui bouge ». C’est dur de changer les mentalités.

     
    • Oui comme tu dis, les idées reçues ont la vie dure… prends soin de toi !

       
  • Merci pour ces arguments !! j’ai souvent des réflexions gentilles des amis quand je dis que je pars au yoga, j’aurais de quoi répondre haha !

     
    • ravie que cet article puisse t’aider, j’espère que tu arriveras même à en convaincre certains d’essayer un cours !

       

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *