Attrape-Rêves

Partager sur les Réseaux Sociaux

Les attrape-rêves 

Qu’est-ce qu’un attrape-rêves ?

Le mot lui-même : « attrape-rêves » appelle au mystère et à la spiritualité. Vous en avez certainement déjà tous vu, servant de décoration dans la boutique de souvenirs de votre lieu de vacances, dans les rayons du magasin de décoration, dans le salon ou sur la terrasse des amis, dans la chambre de votre enfant etc…

Les attrape-rêves sont devenus très populaires ces dernières années pour leur côté bohème et léger.

Les modèles sont variés et ils se déclinent à l’infini : flockés sur les tee-shirts, en boucles d’oreille, bijoux, en tatouages etc…

Passons cet effet de mode et entrons dans l’esprit de l’attrape-rêves.

Cet objet artisanal fait mains nous vient de la culture amérindienne et porte également le nom de capteur de rêves ou dreamcatcher en anglais.

De nombreuses légendes content les origines de l’attrape-rêves, nous y revenons dans notre rubrique, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil.

Le dreamcatcher est fabriqué dans le but de protéger son détenteur des mauvais rêves et des rêves inutiles. Les cauchemars sont pris au piège dans le tissage, représentant une toile d’araignée. Ils sont ensuite brulés par les premiers rayons du soleil. Le capteur de rêves est donc un filtre de rêves. 

Le cerceau était fabriqué en saule, bois très souple permettant aux amérindiens de le nouer en forme de cercle. La perle au centre du tissage symbolise l’araignée. L’araignée est la représentation animale du Grand Esprit qui apparait sous la forme de différents animaux. Elle tisse la destinée des hommes de la tribu et les guide.

Les plumes et rubans ajoutent de la légèreté.

Dans cette rubrique, je vous donnerai quelques procédés pour fabriquer votre attrape-rêves facilement.

 

> RETROUVEZ NOS ARTICLES EN CLIQUANT ICI

 

Partager sur les Réseaux Sociaux