L’attrape-rêves comme art-thérapie

L’ art-thérapie est une forme de thérapie qui aide la personne à s’exprimer grâce à la création d’une oeuvre concrète. Je vous propose ici d’utiliser l’art-thérapie pour vos petites déprimes passagères car pas besoin d’avoir une vraie pathologie pour se sentir affaibli. Fabriquer son attrape-rêves c’est exprimer sa créativité, se tourner vers quelque chose de positif et qui nous remplit d’énergie.
MENU
Les bienfaits sur la santé d’une activité créative
La création d’attrape-rêves comme art-thérapie
Qu’est-ce qu’un attrape-rêves ?
Pour les personnes qui ne connaissent pas encore mon blog, voici une petite présentation de l’attrape-rêves, aussi appelé capteur de rêves, dreamcatcher ou encore accroche-rêves.

Cet objet artisanal tire son origine d’Amérique du Nord, fabriqué à la main par les tribus amérindiennes. Les mères plaçaient le dremcatcher au dessus du lit des enfants pour adoucir leurs nuits. En effet, on dit que le tissage du centre, représentant une toile d’araignée , filtre les mauvais rêves et ne laisse passer que les beaux rêves. Les rêves capturés sont ainsi brulés par les premiers rayons du soleil.
👉Retrouvez ici mon article sur La légende et les origines de l’attrape-rêves pour découvrir son histoire et sa fonctionnalité.
Plusieurs formes le caractérisent mais la majeure partie des dreamcatchers représentent un cercle en bois avec un tissage à l’intérieur, et orné de rubans, de perles et de plumes.
De nos jours et dans nos vies de citadins, l’attrape-rêves est un objet de décoration au sens plus ou moins mystique. On le place généralement dans les chambres mais il orne aussi nos salons et bureaux.
Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
L’art-thérapie consiste à utiliser la création artistique à des fins de thérapeutiques. Elle reprend toute forme d’art : peinture, dessin, danse, théâtre, collage, photographie, sculpture ou même coloriage.
On utilise entre autre cette méthode auprès de personnes ayant de la difficulté à exprimer en mots ce qu’elles ressentent. C’est un atout pour une thérapie avec les enfants en bas âge par exemple mais aussi auprès de personnes qui ont besoin de développer une confiance en soi ou qui subissent un stress intense
Cette démarche consiste à laisser surgir ses idées enfouies, ou même un traumatisme, une image, mais aussi des rêves ou projets qu’on n’ose pas concrétiser. L’action de créer sollicite l’imagination et l’intuition. Elle met en forme une pensée et une émotion. L’oeuvre ainsi créée met en lumière certains aspects de sa personnalité, et contribuent à des guérisons physiques, émotionnelles ou spirituelles.
C’est en ce sens que je vous propose d’utiliser la création d’attrape-rêves comme art-thérapie : pour soulager votre stress, vous permettre de vous recentrer, de faire travailler votre imagination et votre créativité.

Les bienfaits sur la santé d’une activité créative







Les activités manuelles sont aussi d’excellents outils de développement pour les enfants. Avec le monde de stress qui les entoure, la course permanente des pauvres parents qui doivent jongler entre travail, conduite d’école, entretien de la maison etc etc… passer un moment de détente avec eux est important.
La création d’objets et les activités manuelles ont donc des effets très bénéfiques pour les enfants aussi !
Cela leur permet de :

faire travailler leur cerveau (partie droite de l’imagination et la création)




J’ai créé ce kit spécial enfants Le Kit’Kid ; un kit de fabrication d’attrape-rêves avec le tissage déjà fait parce que c’est le plus difficile à réaliser
Le kit comprend le cerceau de 20 cm déjà tissé et différents rubans, lanières, plumes, perles que l’enfant peut disposer comme bon lui semble
Disponible sur La P’tite Boutique des Rêves

La création d’attrape-rêves comme art-thérapie
L’art-thérapie englobe beaucoup d’activités comme le dessin ou la sculpture. Je vous propose ici une activité accessible à tous, qui m’a permis de me relaxer quand j’en avais besoin.
Cette activité vous permettra d’apprécier le travail accompli et de pouvoir l’exposer ou l’offrir. Vous aurez la satisfaction du travail achevé, d’avoir créé un objet.
Comment fabriquer son premier attrape-rêves ?
1ère étape : Les fournitures
Pour fabriquer votre premier attrape-rêves, vous aurez besoin d’un cerceau, de fil pour le tissage, de rubans et perles pour l’ornement, et enfin de plumes. Vous trouverez tous ces accessoires en magasin de loisirs créatifs.

Je vous ai aussi préparé des kits prêts à fabriquer que vous retrouvez ici : La P’tite boutique d’attrape-rêves

Ou encore, vous pouvez vous les procurer en magasin du style la Foir’Fouille ou magasin d’activités manuelles et créatives comme Cultura ou encore directement en ligne :
Le cerceau :
Le fil à tricoter pour le tissage et éventuellement le contour du cerceau si vous souhaitez le recouvrir :
Les rubans :
Si vous aimez la couleur :
Ou si vous préférez le naturel :
Ce ne sont que des exemples.. Quel est votre ruban préféré ? Votre couleur ? votre Style ?
Les perles :
Et enfin les plumes !!! Que vous pouvez également trouver dans la nature, en forêt, dans les parcs, à la plage etc..
Avec tout ce matériel, vous pouvez fabriquer plusieurs modèles.
2ème étape : La fabrication du dreamcatcher
Plusieurs types d’accroche-rêves sont réalisables ; je vous propose ici une fabrication simple et la plus courante. Mais ce n’est qu’un support, une aide. Vous verrez qu’on se laisse vite prendre au jeu et qu’on ajoute sa petite touche personnelle très rapidement !
Je vous ai préparé plusieurs vidéos DIY sur ma chaine Youtube : rendez-vous ici pour les visionner
Le cerceau :
Quand il est en bois, j’aime le laisser naturel mais parfois je le recouvre de tissu ou de ruban.
Pour un cerceau de 20 cm, prendre environ 3 mètres de rubans satiné et enrouler tout le cerceau ; faire un noeud à la fin avec les 2 extrémités du fil qui se rejoignent.
Le tissage :
C’est la partie la plus complexe qui peut effrayer au départ, et pourtant on prend vite le pli.
👉 Voici la vidéo qui vous explique pas à pas un premier tissage très simple : Apprendre le tissage d’un attrape-rêves
Pour un cerceau de 20 cm, couper environ 5 mètres de fil à tricoter. l’attacher au cerceau par un noeud et commencer une première boucle autour du cerceau en passant au-dessous puis au-dessus du cerceau et dans la boucle.
Faire de même pour la deuxième boucle en respectant le même écart que la première. Et continuer ainsi tout le tour du cerceau.

Une fois que le premier tour est fait, passer le fil dans la première boucle du premier tour, puis dans la deuxième et ainsi de suite. Passer au-dessous puis au-dessus de la boucle et dans la boucle, comme pour le tour du cerceau.
Continuer ainsi pour les autres tours.
Retrouvez l’article complet accompagné des photos et explications ici : Fabriquer un attrape-rêves facilement : étapes de A à Z

Les ornements :
Le tissage étant terminé, agrémentez le capteur de rêves de rubans et perles de votre choix. Attachez les rubans en faisant un petit noeud ou en faisant un système de coulisse comme ci-dessous :

Et enfin, glissez-y des perles pour pouvoir insérer les plumes


Alors, prêt(e)s à prendre du temps pour vous ? à développer votre créativité ? à vous ressourcer ?
>> Pour vous procurer les kits prêts à fabriquer de la P’tite Boutique d’Attrape-rêves, c’est ici <<
>> Pour l’achat de 2 kits Modèle Macaron, un bracelet Mala est offert

