Choisir son matériel de yoga eco-responsable

Partager sur les Réseaux Sociaux

Yogom est une marque française de matériel de yoga et méditation eco-responsable que j’ai découvert et que je souhaite vous présenter. Plus qu’un sport, le yoga est une philosophie, il tend vers une manière de vivre responsable et consciente de son environnement et de la nature. C’est pourquoi acheter ses accessoires en privilégiant l’environnement est important.


MENU

Le tapis eco-responsable – Le matériel de yoga indispensable

La brique de yoga

Le sac de transport pour le tapis de yoga


« Faire un achat consciencieux et responsable, c’est surtout faire un achat qui sonne juste dans votre coeur parce qu’il va falloir que vous ayez envie de le dérouler !

Voilà ce qui m’a plu en découvrant Yogom.fr

Soucieuse de faire mes achats en résonance avec mes convictions, j’ai commencé par m’intéresser à mon alimentation en modifiant certaines habitudes d’achats et magasins. Très vite est venue la question de mon matériel de yoga puisque c’est une pratique qui m’aide à me recentrer sur moi et mes valeurs, et à me rapprocher de la nature et de mon environnement.

tapis-yoga
tapis-yoga

Mon envie était de trouver du matériel de yoga éco-responsable : matières recyclables ou naturelles, pas ou très peu d’emballage, une logistique et un transport optimisés limitant l’empreinte carbone etc..

Pas facile d’allier tous ces éléments à notre budget  💰 !  Alors j’ai décidé d’acheter peu, je choisis bien et je garde un peu plus longtemps mon tapis, et finalement comme la qualité est au rendez-vous je le garde longtemps.

Coup de coeur :  possibilité de donner une seconde vie aux tapis grâce à la revalorisation #untapispourlavie 

Le tapis eco-responsable

J’ai apprécié, en découvrant Yogom, la clarté des informations et la provenance du matériel.

« Les tapis de yoga écologiques Yogom sont certifiés par des organismes internationaux : Yogom s’est assuré que ses tapis, leurs matériaux ainsi que leur mode de fabrication soient certifiés par des organismes indépendants et dont les standards sont reconnus internationalement »

Afin de vous aider à identifier votre besoin en tapis, rendez-vous sur la page guide d’achat pour savoir quel tapis de yoga choisir.

Un tableau reprend toutes les caractéristiques des tapis en fonction des modèles et de l’utilisation que vous voulez en faire. Si vous voulez plus d’infos, remplissez le questionnaire personnalisé.

Le + : Chaque tapis est livré avec une sangle de transport, ce qui n’est pas toujours le cas quand on achète un tapis de yoga.

sangle-tapis-yoga
sangle-tapis-yoga

Le tapis de yoga anti-dérapant

Je vous parle du tapis anti-dérapant en premier car c’est le tapis qui me convient le mieux! En effet, pas assez gainée ou manque de force, ou tout simplement les mains qui transpirent l’été, j’avais du mal à garder une posture « compliquée » sur le tapis avec les mains qui glissaient en permanence !!

Et là j’ai trouvé enfin mon bonheur après avoir cumulé les tapis « anti-dérapants » j’ai trouvé l’ultra anti-dérapant.

tapis-star-totem
tapis-star-totem

Il s’agit de la GAMME STAR

Matière : 

Le tapis de la gamme star est en caoutchouc naturel et son revêtement en gomme fait de lui l’anti-glisse par excellence. Quel bonheur de ne plus glisser dans mon « chien tête en bas ». En plus d’une très bonne adhérence des mains et pieds, il tient aussi parfaitement sur le sol et ne se détend pas.

tapis-yoga-antiderapant
tapis-yoga-antiderapant

Quel type de yoga ?

Ce tapis technique et résistant supportera aisément les pratiques dynamiques et fluides comme le Vinyasa, Ashtanga, Iyengar, Bikram, Hot Yoga, Hatha, Pilates.

Si vous ne savez pas encore quel type de yoga choisir, rendez-vous ici 

Il convient pour une pratique fréquente et/ou quotidienne.

tapis-star-totem-bodyline
tapis-star-totem-bodyline

 

Attention cependant à son poids. Il fait environ 2.8 kg. Donc pensez au transport si vous le baladez partout avec vous 😉


Ensuite j’ai trouvé la GAMME PERFORMANCE qui correspond aussi à une pratique régulière. Il est également anti-dérapant et peut-être qu’il plaira plus aux personnes qui aiment la liberté de mouvement. En effet dans un mouvement fluide, la main ne sera pas stoppée complètement comme avec le STAR.

tapis-performance
tapis-performance

Matière

Même si sa base est comme le STAR, en caoutchouc, la différence majeure est au niveau de revêtement qui est en microfibre ce qui le rend doux au toucher (effet peau de pêche).

Quel type de yoga ?

Il convient donc aux yogas doux comme le Yin Yoga, le yoga Nidra, mais aussi le Kundalini et le hatha. Ensuite, il permet la fluidité de mouvement nécessaire pour pratiquer le Vinyasa et l’ashtanga.

Il s’adapte parfaitement à une pratique régulière.

Le tapis de yoga pour débuter

Vous avez choisi votre style de yoga ou pas. Vous allez faire quelques essais dans différents studios ou envisagez de vous inscrire à la carte ?

Voici mon conseil pour bien débuter avec le bon support :

Le tapis de la GAMME YOMAD

Le choix est varié, le premier prix est très abordable !! 39 euros pour un tapis proposant l’option Bodyline afin de se placer correctement.

tapis-yomad
tapis-yomad

Matière : 

C’est un tapis confortable et épais (6mm), donc pas de douleurs aux articulations, il est léger (1kg) ; il est même réversible.

En matière TPE ecofriendly, la mousse est dense donc on ne s’enfonce pas mais permet d’appréhender les amortis tout en douceur.

>> Si vous transpirez beaucoup, il vaudra mieux vous diriger vers la gamme PERFORMANCE ou STAR.

Quel type de yoga ?

Les tapis de cette gamme conviennent aux débutants ou à une pratique occasionnelle. Idéal pour le Pilates, il conviendra aussi pour le yoga doux type Yin Yoga, Sivananda ou yoga nidra et Hatha yoga pour débuter.

Le + : même le moins cher est fourni avec sa sangle de transport

L’alignement du corps

En yoga, on parle beaucoup d’alignement et la posture ne prend son sens que si le corps est aligné (et cela, même si on ne va pas au bout de la posture !! )

En cours, le prof nous aide à nous placer et corrige notre position.

Pour le tapis que j’ai choisi, j’ai opté pour le système Bodyline et j’en suis ravie !

systeme-bodyline
systeme-bodyline

J’ai reçu la feuille d’explications avec le tapis et tout est indiqué sur le site aussi.

bodyline
bodyline

 

La brique de yoga

En général, c’est le deuxième accessoire que l’on s’achète après le tapis (et souvent par 2). Tellement pratique comme support pour le corps dans une posture un peu compliquée ou simplement pour s’assoir lors de la méditation.

yogatime

La brique en liège

J’ai choisi la brique en liège car la matière me plait énormément. Elle est plus souple que le bloc en bois qui me fait mal aux mains quand je suis appuyée dessus pour un chien tête en bas par exemple. En plus, les angles sont arrondis. Elle est aussi très légère et maniable. C’est mon accessoire fétiche, je l’utilise pour le triangle, la fente basse, la demi-lune etc..

Elle est fabriquée au Portugal donc cela réduit les frais de transport et le bilan carbone, elle est 100% écologique.

brique-liege
brique-liege

La brique en EVA (mousse)

Si vous optez pour la brique en mousse, j’ai vu que Yogom en propose en EVA, c’est de la mousse recyclée, recyclable et non toxique. C’est donc un achat serein que vous ferez en optant pour leur modèle. Je ne l’ai pas testée moi-même car je suis accro aux briques en liège 😜

brique-eva

Le sac de transport pour tapis de yoga

Enfin, le dernier article que j’ai essayé (pour l’instant 😉 ) c’est le sac de transport en coton naturel. C’est bien joli d’avoir mon beau tapis Star Totem mais je voulais le sac de transport qui lui convenait !

sac-transport-yogom
sac-transport-yogom

Il est disponible en 5 couleurs, j’ai choisi la couleur rouille que je trouvais très naturelle.

J’aime beaucoup le mantra qui est imprimé dessus.

« Become loyal to your innermost truth »

(“Devenir fidèle à sa vérité la plus profonde”)

Le sac se ferme grâce à une lanière. Il est 100% coton naturel.

sac-transport-yogom
sac-transport-yogom

Le + : la poche zippée qui permet d’emmener ses papiers ou la carte d’identité ou la carte de bus ! Plus besoin de sac à mains pour aller au cours de yoga

 

Voilà pour ma découverte éco-responsable 🙂 J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à découvrir et essayer votre nouveau matériel de yoga !

Namasté


Article réalisé en partenariat avec Yogom 


Partager sur les Réseaux Sociaux