Quel yoga choisir ?

Sep 11, 2018

Quel yoga choisir ?

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Véritable engouement depuis une dizaine d’années, le yoga existe pourtant depuis des millénaires et ses bienfaits ne sont plus à démontrer : renforcement musculaire, relaxation, remède contre le stress, ancrage etc. Mais alors quel yoga choisir ? Quel yoga est fait pour vous ?

yoga
yoga

Les écoles de yoga poussent comme des champignons et vous proposent différentes approches : Hatha yoga, Vinyasa yoga, Yoga Bickram, Kundalini yoga et même du pilate !

Dans cet article, je vous présente différents styles de yoga et j’espère que vous trouverez le vôtre !

 

Avant de choisir son cours de yoga 

Pourquoi s’inscrire au yoga ? 

Avant de choisir le cours de yoga qui vous convient le mieux, réfléchissez à la raison ou aux raisons qui vous poussent à vous orienter vers cette discipline. Selon vos motivations certains types de yoga vous attireront davantage en fonction de votre besoin.

En effet, nous ne pratiquons pas tous le yoga pour les mêmes raisons :

  • Renforcement musculaire

    spiritualité
    spiritualité
  • Etirements
  • Reprise en douceur du sport
  • Souplesse
  • Soulager le mal de dos
  • Lâcher prise
  • Relaxation et détente
  • Gestion du stress
  • Spiritualité
  • Connexion corps-esprit
  • Ancrage
  • etc…

 

Qui peut s’inscrire au yoga ? 

Voilà qui est merveilleux avec le yoga ! C’est accessible à tous !

Débutants, hommes, femmes, enfants, femmes enceintes, séniors.

yoga pour toute la familleChoisissez un cours adapté à votre forme physique, à votre niveau et à votre envie.

Je vous conseille d’essayer plusieurs cours avant de vous inscrire afin de trouver le style de yoga qui vous convient le mieux. Et parfois on a plus d’affinités avec certains profs, il faut vous sentir à l’aise.

La plupart des écoles proposent des cours d’essai à 10 ou 15 euros.

Cela vous permet de tester différents types de yoga, de voir le feeling avec le professeur ou avec les élèves, de vous imprégner de l’énergie du cours et voir si elle vous convient.

salle de yoga
salle de yoga

Pour les débutants, si vous avez l’intention de suivre des cours par internet choisissez bien le programme adapté à votre niveau. Et si vous le pouvez, commencez par quelques séances en école ou en cours avec un prof de yoga afin de commencer sur de bonnes bases et que les postures soient correctes. Le prof corrigera votre position.

Quel yoga choisir ? 

Voilà nous y sommes ! Vous avez acheté votre tapis et votre tenue, vous voilà bien décidé(e) à vous inscrire au yoga.

Alors quel yoga choisir ?

Les types de yoga accessibles à tous niveaux 

Le yoga Iyengar 

Difficulté : *

Adapté pour : Tous niveaux

On peut débuter par ce yoga qui est un type doux et lent.

brique de yoga
brique de yoga

On garde la posture un moment ; plus longtemps que dans les autres cours de yoga et on recherche la justesse de la posture. On utilise des accessoires comme les sangles ou les briques afin de maintenir la posture efficacement. Il aide à aligner le corps et on peut éventuellement le pratiquer pour se remettre d’une blessure.

Le yoga Iyengar favorise la souplesse et l’équilibre.

 

Le Yin Yoga 

Difficulté : *

Adapté pour : Tous niveaux

Le Yin yoga est un yoga très doux basé sur des étirements et de longues et profondes respirations.

Il est parfaitement adapté aux débutants, aux personnes n’ayant pas une bonne forme physique ou se remettant d’une blessure ou d’une dépression.

C’est un yoga qui amène au calme, à la sérénité. On dit que c’est un yoga restoratif.

yin yoga
yin yoga

Il permet de se détendre et de combattre le stress. Il prépare à la méditation.

 

Le Yoga Sivananda 

Difficulté : *

Adapté pour : Tous niveaux

Le yoga sivananda est l’un des premiers que j’ai essayé avec le Hatha Yoga.

Attiré(e) par la spiritualité, ce type de yoga peut vous convenir.

Le yoga sivananda tend au végétarisme même si vous avez le droit de suivre un cours en étant un mangeur de viande, eh oui !

Les principes du yoga sivananda sont proches du Kundalini Yoga.

Il tend à l’harmonisation du corps et de l’esprit comme tous les yoga et propose une approche holistique, spirituelle et énergétique.

Un cours propose en général une série de 12 postures entrecoupées de courts moments de relaxation en position savasana (posture de relaxation). Les cours auxquels j’ai assisté, proposaient un temps important au pranayama (exercices de respiration) et on pratiquait beaucoup la respiration alternée.

Dans l’attente de finaliser mes vidéos, voici un exemple de respiration alternée :

 

Le Hatha Yoga 

Difficulté : **

Adapté pour : Tous niveaux

Le hatha yoga est le yoga le plus ancien et le plus pratiqué en Occident.

Les cours peuvent vraiment différer d’un prof à un autre alors si vous essayez un cours et que vous n’êtes pas convaincus, essayez un autre cours avec un autre prof.

Le hatha yoga est accessible aux débutants. En cas de cours à niveaux différents, le professeur adapte les postures aux élèves et propose des variantes pour les élèves plus avancés.

Le hatha yoga est axé sur les postures que l’on maintient un certain temps.

hatha yoga
hatha yoga

Toutes les postures de bases du yoga sont présentes dans le hatha yoga.

Le cours que je suis propose la Salutation au soleil en début de séance.

Comme dans tous les yogas, on travaille sur la respiration (pranayama) et la concentration.

Ce type de yoga agit sur le plan physique par un renforcement musculaire, et améliore la souplesse. Il aide à améliorer sa concentration et à la gestion du stress.

Le Kundalini Yoga 

Difficulté : **

Adapté pour : Tous niveaux

Le Kundalini yoga est certainement le plus spirituel de tous. C’est l’un de mes préférés !

C’est un yoga assez dynamique dont le cours comporte les parties suivantes :

  • Méditation
  • Enchainement d’asanas (postures)
  • Pranayama (respiration)
  • Relaxation
  • Chant de mantras

Le Kundalini yoga a pour objectif de libérer l’énergie vitale qui circule le long de la colonne vertébrale en partant du chakra racine et remontant jusqu’au chakra couronne (au sommet du crâne) représentée symboliquement par un serpent.

Kundalini
Kundalini

Je le déconseille aux personnes qui sont très rationnelles car on parle beaucoup de spiritualité, d’énergétique, c’est un yoga philosophique.

Les postures peuvent se faire en dynamique ou en statique.

Les cours sont adaptés aussi bien aux débutants qu’aux habitués car une variante est proposée à chaque fois, selon le niveau de chacun.

Bien entendu, la respiration pendant la pratique des asanas est très importante.

Le prof prend bien le temps d’expliquer chaque respiration avant l’exercice.

La tenue recommandée pour le Kundalini est une tenue de couleur blanche ou de couleur claire.

Les types de yoga de niveau moyen

Le vinyasa Yoga 

Difficulté : **

Adapté pour : niveau débutant et intermédiaire 

Les hommes peuvent être plus facilement attirés par ce type de yoga car il est physique.

On s’échauffe par le biais de quelques salutations au soleil puis le prof choisit les postures qu’il souhaite travailler. Les enchainements varient donc d’une séance à l’autre et un cours de vinyasa yoga peut être très différent d’un professeur à l’autre, un peu comme le Hatha yoga.

Ce yoga travaille la souplesse, l’alignement et la force ! Les mouvements sont fluides et chaque posture est liée à une inspiration ou à un expiration.

vinyasa yoga
vinyasa yoga

Tous les types de yoga sont accessibles aux débutants. Le tout est de le préciser au prof afin qu’il adapte certaines postures et propose des variantes.

 

L’Ashtanga Yoga 

Difficulté : **

Adapté pour : niveau débutant et intermédiaire 

L’Ashtanga yoga est un yoga dynamique proposant une série de postures, toujours les mêmes, qui permettent de travailler sur toutes les parties du corps.

C’est un yoga qui aide au renforcement musculaire.

Les hommes qui pratiquent le yoga sont souvent attirés par ce type de yoga.

Il est assez physique et demande de l’endurance.

L’avantage avec l’ashtanga yoga c’est qu’une fois qu’on connaît l’enchainement, on peut le faire seul et le prof est là pour corriger les postures, il ne doit plus montrer chaque mouvement.

Evidemment, il existe des cours pour débutants mais je le conseille aux personnes ayant déjà pratiqué le yoga ou en bonne forme physique au départ.

Encore une fois, tous les types de yoga sont accessibles aux débutants. Le tout est de le préciser au prof afin qu’il adapte certaines postures et propose des variantes.

Si vous vivez sur Paris ou Bordeaux, rendez vous sur la page Facebook « Yoga avec Dorian ».  J’ai participé à ses cours, il est doux, il explique très bien et s’adapte aux débutants.

yoga avec Dorian
yoga avec Dorian

Les types de yoga de niveau difficile 

Le Power Yoga 

Difficulté : ***

Adapté pour : confirmé 

power yoga
power yoga

Le Power yoga est basé sur une série de postures que l’on enchaîne sans interruption. C’est un yoga qui ressemble un peu à l’Ashtanga. C’est d’ailleurs un enseignant d’Ashtanga qui l’a créé.

C’est un yoga dynamique qui enchaîne les postures, très physique et il développe la musculature.

Il est recommandé d’être en bonne forme physique pour commencer à le pratiquer.

Pour ce type de yoga, on est plus dans le physique que dans la spiritualité. Il peut donc convenir aux personnes très rationnelles qui cherchent à entretenir leur forme et à se muscler.

Le yoga Bikram 

Difficulté : ***

Adapté pour : confirmé

Voici le yoga à la mode qui plait aussi aux hommes.

La pièce est chauffée à 40 degrés afin de reproduire les conditions d’un cours de yoga en Inde, le berceau du yoga.

C’est un yoga intense et il ne faut pas avoir peur de terminer le cours en nage, le tee-shirt trempé !

Un cours consiste à enchainer une série de 26 postures.

Pas besoin de vous dire d’être en forme pour le pratiquer !

yoga bikram
yoga bikram

L’acroyoga 

Difficulté : ***

Adapté pour : confirmé

L’acroyoga se développe beaucoup depuis quelques temps. Il propose un mélange de yoga et d’art du cirque.

acroyoga
acroyoga

Il vaut mieux être gainé pour le pratiquer.

Ce yoga acrobatique consiste à enchainer des postures à l’aide d’un partenaire « support ».

Le partenaire support est sur le dos et le partenaire qui effectue les postures est en équilibre.

Le résultat est très joli quand il est bien réalisé, très artistique.

Je vous conseille fortement d’être déjà familier avec le yoga et les différentes postures avant de vous lancer dans l’acroyoga.

Après, rien de vous empêche d’assister à un cours d’initiation bien sûr !

Le Fly yoga ou yoga aérien 

Difficulté : ***

Adapté pour : confirmé

Comme son nom l’indique, ce yoga se pratique dans les airs ! Et je vous rassure, pas besoin de savoir voler…

Ce yoga très artistique, comme l’acroyoga, se pratique à l’aide d’un tissu suspendu qui sert de support pour les postures.

Fly yoga
Fly yoga

Comme pour son cousin l’acroyoga, être déjà gainé et pratiquer le yoga régulièrement est un plus.

Voilà pour le yoga ! Il en existe d’autres mais je pense vous avoir cité les plus connus.

 

Pour ma part, mes préférés sont le Hatha Yoga parce que je connais une super prof qui aborde la spiritualité à chaque cours et stage ; le Kundalini yoga pour sa pratique des mantras et sa spiritualité ; l’ashtanga yoga pour me renforcer un peu au niveau musculaire.

 

Et vous ? Avez-vous trouvé votre yoga ? Quel est votre préféré ?

 

Et le Pilate dans tout ça ? 

Difficulté : *

Adapté pour : tous niveaux

Pilate
Pilate

Avant de commencer le yoga, j’ai fait un an de Pilate.

Cousin du yoga, le pilate est proposé généralement en école de yoga.

Il est basé sur le renforcement des muscles profonds abdominaux et le soutien du dos. Il aide à avoir une bonne posture.

D’ailleurs les postures sont travaillées sur de longs moments et il arrive que l’on utilise des accessoires pour ajuster et aider à la réaliser (sangles, briques etc…).

Les accessoires servent en prolongement du corps.

Voilà pour cet article qui je l’espère vous aidera à trouver votre yoga !

Prenez soin de vous !

Kris

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9 Comments for “Quel yoga choisir ?”
  1. Merci pour cet article, c est vrai Qu on a du mal à s y retrouver avec tous ces cours différents.. Je vais enfin en essayer 2 ou 3.

  2. Merci Kris pour cet article vraiment trés complet ! J’ai enfin compris pourquoi il y a autant de cours de yoga qu’il y a de professeurs de yoga !

    1. Salut Olivier, en pratiquant le yoga tu amélioreras ta souplesse mais pas besoin d’être très souple à la base. Tu as des postures adaptées et certains profs et certains types de yoga te proposent des accessoires pour prolonger le corps (sangles ou briques). Si tu veux commencer par des postures simples, aide toi de l’article suivant : http://lesrevesdekris.fr/6-postures-de-yoga-pour-debutants Mais un cours avec un prof reste le top ! Bonne pratique à toi !

  3. Salut, tu parles de chants de mantras dans le kundalini. Comment ça se passe exactement ? Ils y a des mantras à apprendre avant le cours ? Ce sont des matras spécifiques ? J’en ai déjà entendu un peu au cours de yoga sur la plage que j’avais suivi l’été dernier mais ce n’était pas du kundalini. Merci de ta réponse, le kundalini m’intéresse beaucoup

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