Quel type de yoga choisir ?

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Véritable engouement depuis une dizaine d’années, le yoga existe pourtant depuis des millénaires et ses bienfaits ne sont plus à démontrer : renforcement musculaire, relaxation, remède contre le stress, ancrage etc. Mais alors quel type de yoga choisir ? Quel type de yoga est fait pour vous ?

Les écoles de yoga poussent comme des champignons et vous proposent différentes approches : Hatha yoga, Vinyasa yoga, Yoga Bickram, Kundalini yoga et même du Pilates !

Dans cet article, je vous présente différents styles de yoga et j’espère que vous trouverez le vôtre !


Avant de choisir son cours de yoga

Pourquoi s’inscrire au yoga ? 

Qui peut s’inscrire au yoga ?

Quel type de yoga choisir ?

Débuter le yoga 

Le Hatha yoga

Le yoga Iyengar

Le Yin Yoga 

Le yoga nidra 

Quel type de yoga traditionnel ?

Le yoga Sivananda

Le Kundalini Yoga

Le Vinyasa yoga

L’ashtanga yoga

Quel type de yoga moderne et/ou alternatif ?

Le power yoga

Le yoga Bikram (ou hot yoga)

Le yoga boxe

L’acroyoga

Le fly yoga (ou yoga aérien)

Et le Pilates dans tout ça ?

 


Avant de choisir son cours de yoga 

Pourquoi s’inscrire au yoga ?

Avant de choisir le cours de yoga qui vous convient le mieux, réfléchissez à la raison ou aux raisons qui vous poussent à vous orienter vers cette discipline. Selon vos motivations certains types de yoga vous attireront davantage en fonction de votre besoin.

En effet, nous ne pratiquons pas tous le yoga pour les mêmes raisons :

  • Renforcement musculaire
    spiritualité
    spiritualité
  • Etirements
  • Reprise en douceur du sport
  • Souplesse
  • Soulager le mal de dos
  • Lâcher prise
  • Relaxation et détente
  • Gestion du stress
  • Spiritualité
  • Connexion corps-esprit
  • Ancrage
  • etc…

 

Qui peut s’inscrire au yoga ? 

Voilà qui est merveilleux avec le yoga ! C’est accessible à tous !

Débutants, hommes, femmes, enfants, femmes enceintes, séniors.

yoga pour toute la famille

Choisissez un cours adapté à votre forme physique, à votre niveau et à votre envie.

Je vous conseille d’essayer plusieurs cours avant de vous inscrire afin de trouver le style de yoga qui vous convient le mieux. Et parfois on a plus d’affinités avec certains profs, il faut vous sentir à l’aise.

La plupart des écoles proposent des cours d’essai à 10 ou 15 euros.

Cela vous permet de tester différents types de yoga, de voir le feeling avec le professeur ou avec les élèves, de vous imprégner de l’énergie du cours et voir si elle vous convient.

salle de yoga
salle de yoga

Pour les débutants, si vous avez l’intention de suivre des cours par internet choisissez bien le programme adapté à votre niveau. Et si vous le pouvez, commencez par quelques séances en école ou en cours avec un prof de yoga afin de commencer sur de bonnes bases et que les postures soient correctes. Le prof corrigera votre position.

Quel type de yoga choisir ? 

Voilà nous y sommes ! Vous avez acheté votre tapis et votre tenue, vous voilà bien décidé(e) à vous inscrire au yoga.

 

Débuter le Yoga

 

Le Hatha Yoga 

Difficulté : **

Adapté pour : Tous niveaux

Pour qui ? Pour les personnes qui souhaitent débuter le yoga, qui souhaitent un yoga complet

Le hatha yoga est sans doute le plus connu en Occident. C’est le type de yoga le plus ancien.

Si vous ne savez pas quel yoga choisir, celui-ci est complet et vous offre un vrai aperçu de ce qu’est le yoga.

hatha-yoga
hatha-yoga

Les cours peuvent vraiment différer d’un prof à un autre alors si vous essayez un cours et que vous n’êtes pas convaincus, essayez un autre cours avec un autre prof.

Le hatha yoga est accessible aux débutants. En cas de cours à niveaux différents, le professeur adapte les postures aux élèves et propose des variantes pour les élèves plus avancés.

hatha-yoga
hatha-yoga

Le hatha yoga est axé sur les postures que l’on maintient un certain temps.

Toutes les postures de bases du yoga sont présentes dans le hatha yoga.

Le cours que je suis propose la Salutation au soleil en début de séance.

Comme dans tous les yogas, on travaille sur la respiration (pranayama) et la concentration.

Ce type de yoga agit sur le plan physique par un renforcement musculaire, et améliore la souplesse. Il aide à améliorer sa concentration et à la gestion du stress.

Si vous vivez sur la région de Bordeaux, je vous conseille les cours de Sandrine à Sadirac ! Excellente prof formée en Inde.

 

Le yoga Iyengar 

Difficulté : *

Adapté pour : Tous niveaux

Pour qui ? Les personnes qui souhaitent améliorer leur posture

C’est un yoga très précis qui travaille beaucoup sur la précision des postures.

brique de yoga
brique de yoga

On garde la posture un moment ; plus longtemps que dans les autres cours de yoga et on recherche la justesse.

On peut débuter par ce type de yoga qui est un type doux et lent. Les accessoires comme les sangles ou les briques permettent aux débutants de maintenir la posture efficacement.

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Ce type de yoga aide à aligner le corps et on peut éventuellement le pratiquer pour se remettre d’une blessure.

Le yoga Iyengar favorise la souplesse et l’équilibre.

 

Le Yin Yoga 

Difficulté : *

Adapté pour : Tous niveaux

Pour qui ? Les personnes qui souhaitent se détendre, qui recherchent la relaxation ; les personnes qui souhaitent améliorer leur concentration

Le Yin yoga est un yoga très doux basé sur des étirements et de longues et profondes respirations. On tient les postures de 3 à 5 minutes.

Il est parfaitement adapté aux débutants, aux personnes n’ayant pas une bonne forme physique ou se remettant d’une blessure ou d’une dépression. Ce type de yoga se pratique aussi avec les accessoires comme les briques ou les sangles.

C’est un yoga qui amène au calme, à la sérénité. On dit que c’est un yoga restoratif.

yin yoga
yin yoga

Il permet de se détendre et de combattre le stress. Il prépare à la méditation.

 

Le Yoga Nidra 

Difficulté : *

Adapté pour : Tous niveaux

Pour qui ? Littéralement le yoga du sommeil ! Donc ce yoga est conseillé si vous souffrez d’insomnie ou de grand stress.

Le yoga Nidra est un yoga doux, méditatif, qui invite au lâcher-prise, qui soulage du stress et de l’anxiété.

Il nous aide à nous recentrer et à entrer en méditation profonde.

La majorité du cours se passe en position allongée en Savasana puisqu’il est axé principalement sur les techniques de respiration et de relaxation.

 

savasana-yoga-nidra
savasana-yoga-nidra

Attention, il ne s’agit pas de faire la sieste haha !

Le professeur nous guide en utilisant des techniques de visualialisatoin par exemple.

Le yoga Nidra est conseillé pour les personnes dont l’objectif est de :

  • améliorer la qualité de leur sommeil
  • mieux gérer leurs émotions
  • soulager leur stress
  • lâcher-prise

Quel type de yoga Traditionnel ?

 

Le Yoga Sivananda 

Difficulté : *

Adapté pour : Tous niveaux

Pour qui ? Les personnes en recherche de spiritualité, en recherche de l’aspect philosophique du yoga

Le yoga sivananda est l’un des premiers que j’ai essayé avec le Hatha Yoga.

Attiré(e) par la spiritualité, ce type de yoga peut vous convenir.

Le yoga sivananda tend au végétarisme même si vous avez le droit de suivre un cours en étant un mangeur de viande, eh oui !

Les principes du yoga sivananda sont proches du Kundalini Yoga.

Il tend à l’harmonisation du corps et de l’esprit et propose une approche holistique, spirituelle et énergétique.

Un cours propose en général une série de 12 postures entrecoupées de courts moments de relaxation en position savasana (posture de relaxation). Les cours auxquels j’ai assisté, proposaient un temps important au pranayama (exercices de respiration) et on pratiquait beaucoup la respiration alternée.

Dans l’attente de finaliser mes vidéos, voici un exemple de respiration alternée :

 

Le Kundalini Yoga

Difficulté : **

Adapté pour : Tous niveaux, être en bonne condition physique

Pour qui ? Les personnes qui souhaitent éveiller l’énergie vitale, les personnes en quête de spiritualité

Le Kundalini yoga est certainement le plus spirituel de tous. C’est l’un de mes préférés !

C’est un yoga assez dynamique dont le cours comporte les parties suivantes :

  • Méditation
  • Enchainement d’asanas (postures)
  • Pranayama (respiration)
  • Relaxation
  • Chant de mantras

Le Kundalini yoga a pour objectif de libérer l’énergie vitale qui circule le long de la colonne vertébrale en partant du premier chakra (chakra racine) et remontant jusqu’au dernier chakra (chakra couronne au-dessus du crâne) représentée symboliquement par un serpent.

Kundalini
Kundalini

Je le conseille aux personnes qui souhaitent développer leur spiritualité car on parle beaucoup d’énergétique, c’est un yoga philosophique.

Les postures peuvent se faire en dynamique, ce qui booste notre système immunitaire, ou en statique ; en respirations longues et profondes ou en respiration du feu.

Si vous habitez Bordeaux, je vous conseille les cours de Sakina à l’école La Percée de l’Etre

yoga-kundalini
yoga-lundalini

Les cours sont adaptés aussi bien aux débutants qu’aux habitués car une variante est proposée à chaque fois, selon le niveau de chacun.

Bien entendu, la respiration pendant la pratique des asanas est très importante.

Le prof prend bien le temps d’expliquer chaque respiration avant l’exercice.

La tenue conseillée pour le Kundalini est une tenue de couleur blanche ou de couleur claire.

 

Le vinyasa Yoga

Difficulté : **

Adapté pour : niveau débutant et intermédiaire (être en bonne condition physique)

Pour qui ? Les personnes qui souhaitent du renforcement musculaire, en recherche de tonicité 

Les hommes sont facilement attirés par ce type de yoga car il est physique et dynamique, un peu dans la lignée du Ashtanga yoga.

On s’échauffe par le biais de quelques salutations au soleil puis le prof choisit les postures qu’il souhaite travailler. Les enchainements varient donc d’une séance à l’autre et un cours de vinyasa yoga peut être très différent d’un professeur à l’autre, un peu comme le Hatha yoga.

Ce yoga travaille la souplesse, l’alignement et la force ! Les mouvements sont fluides et chaque posture est liée à une inspiration ou à un expiration.

vinyasa yoga
vinyasa yoga

Tous les types de yoga sont accessibles aux débutants. Le tout est de le préciser au prof afin qu’il adapte certaines postures et propose des variantes.

 

L’Ashtanga Yoga 

Difficulté : **

Adapté pour : niveau débutant et intermédiaire (être en bonne condition physique)

Pour qui ? Les personnes qui souhaitent se muscler, travailler la souplesse et l’endurance

L’Ashtanga yoga est un yoga dynamique proposant une série de postures, toujours les mêmes, qui permettent de travailler sur toutes les parties du corps.

C’est un yoga qui aide au renforcement musculaire.

Les hommes qui pratiquent le yoga sont souvent attirés par ce type de yoga.

Il est assez physique et demande de l’endurance.

L’avantage avec l’ashtanga yoga c’est qu’une fois qu’on connaît l’enchainement, on peut le faire seul et le prof est là pour corriger les postures, il ne doit plus montrer chaque mouvement.

Evidemment, il existe des cours pour débutants mais je le conseille aux personnes ayant déjà pratiqué le yoga ou en bonne forme physique au départ.

Encore une fois, tous les types de yoga sont accessibles aux débutants. Le tout est de le préciser au prof afin qu’il adapte certaines postures et propose des variantes.

Si vous vivez sur Paris ou Bordeaux, rendez vous sur la page Facebook « Yoga avec Dorian ».  J’ai participé à ses cours, il est doux, il explique très bien et s’adapte aux débutants.

ashtanga-yoga
ashtanga-yoga

Quel type de yoga moderne et alternatif ?

 

Le Power Yoga

Difficulté : ***

Adapté pour : confirmé

Pour qui ? Les personnes qui souhaitent développer leur forme physique, leur musculature et qui ne recherchent pas dans le yoga trop de spiritualité 

 

power yoga
power yoga

Le Power yoga est un yoga moderne qui s’inspire de l’ashtanga yoga.

Il est basé sur une série de postures que l’on enchaîne sans interruption mais les séries sont plus libres. C’est d’ailleurs un enseignant d’Ashtanga qui l’a créé.

On le pratique dans une salle chauffée comme le Yoga Bikram.

C’est un yoga dynamique qui enchaîne les postures, très physique et il développe la musculature. On y retrouve des postures de fitness et de Pilates.

Ce type de yoga se pratique en musique.

Il est recommandé d’être en bonne forme physique pour commencer à le pratiquer.

Pour ce type de yoga, on est plus dans le physique que dans la spiritualité. Il peut donc convenir aux personnes très rationnelles qui cherchent à entretenir leur forme et à se muscler.

 

Le yoga Bikram (ou hot yoga) 

Difficulté : ***

Adapté pour : confirmé

Pour qui ? Les personnes qui cherchent une activité très physique

Voici le yoga à la mode qui plait aussi aux hommes.

La pièce est chauffée à 40 degrés afin de reproduire les conditions d’un cours de yoga en Inde, le berceau du yoga.

C’est un yoga intense et il ne faut pas avoir peur de terminer le cours en nage, le tee-shirt trempé !

Un cours consiste à enchainer une série de 26 postures.

Pas besoin de vous dire d’être en forme pour le pratiquer !

yoga bikram
yoga bikram

 

Le yoga Boxe 

Difficulté : **

Adapté pour : niveau débutant et intermédiaire (être en bonne condition physique)

Pour qui ? Les personnes qui sont plus dans la recherche de sport, de tonicité ; les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances 

Voici un nouveau type de yoga qui vise surtout à améliorer la force et la souplesse.

C’est le yoga idéal pour les personnes qui ne souhaitent pas aborder le thème de la spiritualité puis on y fait très peu allusion. Idem pour les postures, les noms en sanskrit ne sont pas de mise.

C’est un yoga physique et intense qui inclue des mouvements de boxe.

Parmi les bienfaits du yoga boxe, au-delà du développement musculaire, ce yoga aide à améliorer la confiance en soi.

 

L’acroyoga

Difficulté : ***

Adapté pour : confirmé

Pour qui ? Les personnes qui pratiquent déjà le yoga et qui souhaitent varier et approfondir la pratique. Les personnes qui souhaitent un partenaire (il se pratique en duo) ; les personnes attirées par l’art du cirque et les équilibristes.

L’acroyoga se développe beaucoup depuis quelques temps. Il propose un mélange de yoga et d’art du cirque.

acroyoga
acroyoga

Il vaut mieux être gainé pour le pratiquer.

Ce yoga acrobatique consiste à enchainer des postures à l’aide d’un partenaire « support ».

Le partenaire support est sur le dos et le partenaire qui effectue les postures est en équilibre.

Le résultat est très joli quand il est bien réalisé, très artistique.

Je vous conseille fortement d’être déjà familier avec le yoga et les différentes postures avant de vous lancer dans l’acroyoga.

Après, rien de vous empêche d’assister à un cours d’initiation bien sûr !

 

Le Fly yoga ou yoga aérien

Difficulté : ***

Adapté pour : confirmé

Pour qui ? Les personnes qui pratiquent déjà le yoga et qui souhaitent étendre et varier leur pratique.

Comme son nom l’indique, ce yoga se pratique dans les airs ! Et je vous rassure, pas besoin de savoir voler…

Ce yoga très artistique, comme l’acroyoga, se pratique à l’aide d’un tissu suspendu qui sert de support pour les postures. On y associe des postures de danse, de fitness et musculation.

Fly yoga
Fly yoga

Comme pour son cousin l’acroyoga, être déjà gainé et pratiquer le yoga régulièrement est un plus.

Voilà pour le yoga ! Il en existe d’autres mais je pense vous avoir cité les plus connus.

 

Pour ma part, mes préférés sont le Hatha Yoga parce que je connais une super prof qui aborde la spiritualité à chaque cours et stage ; le Kundalini yoga pour sa pratique des mantras et sa spiritualité ; l’ashtanga yoga pour me renforcer un peu au niveau musculaire.

 

Et le Pilates dans tout ça ? 

Difficulté : *

Adapté pour : tous niveaux

Pour qui ? Les personnes qui souhaitent travailler les muscles profonds des abdos et les personnes qui souhaitent améliorer leur posture (problèmes de dos par exemple)

Pilate
Pilate

Avant de commencer le yoga, j’ai fait un an de Pilates.

Cousin du yoga, le Pilates est proposé généralement en école de yoga.

Il est basé sur le renforcement des muscles profonds abdominaux et le soutien du dos. Il aide à avoir une bonne posture.

D’ailleurs les postures sont travaillées sur de longs moments et il arrive que l’on utilise des accessoires pour ajuster et aider à la réaliser (sangles, briques etc…).

Les accessoires servent en prolongement du corps.

 

Voilà pour cet article qui je l’espère vous aidera à trouver votre yoga !

 

Et vous ? Quel yoga avez-vous choisi ? Quel est votre préféré ?

Avez-vous déjà essayé le Pilates ?

Cet article vous a-t-il été utile ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti suite à votre premier cours et quel type de yoga vous avez choisi !

Prenez soin de vous !

Kris

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12 Comments

  • Voilà !! J ai essayé pilate hier, j ai mal aux abdos.. Aux fesses… C est bon signe !! Le cours avait lieu dans un « maison du yoga », l atmosphere était très agréable et relaxant. Je vais tenter un autre cours la semaine prochaine mais je referai également pilate. Merci pour les explications ça me permettra de bien choisir.

     
    • Ravie que le Pilates t’ait plu ! Et que l’article te soit utile. Profite bien de tes séances !

       
  • Salut, tu parles de chants de mantras dans le kundalini. Comment ça se passe exactement ? Ils y a des mantras à apprendre avant le cours ? Ce sont des matras spécifiques ? J’en ai déjà entendu un peu au cours de yoga sur la plage que j’avais suivi l’été dernier mais ce n’était pas du kundalini. Merci de ta réponse, le kundalini m’intéresse beaucoup

     
    • Bonsoir Cathy ! Il n’y a pas de homework haha, les mantras sont choisis assez courts et en ce qui concerne ma prof, elle les écrit au tableau, on les retient très très rapidement, en moins d’une minute puis on les répète en fermant les yeux. ça c’est pour les mantras intégrés au cours. Pour les mantras kundalini, on a une séance indépendante du cours, une fois tous les 15 jours et là ce sont ceux du Kundalini. Tu peux les retrouver sur le site Fédération Française de Kundalini Yoga
      Ensuite, en effet, certains profs de yoga pratiquent les mantras et tant mieux ! On en chante beaucoup aussi avec ma prof de Hatha.

       
  • Bonjour Kris et merci pour cette article. Je me posais une question faut il être souple pour pratiquer le yoga ?

     
    • Salut Olivier, en pratiquant le yoga tu amélioreras ta souplesse mais pas besoin d’être très souple à la base. Tu as des postures adaptées et certains profs et certains types de yoga te proposent des accessoires pour prolonger le corps (sangles ou briques). Si tu veux commencer par des postures simples, aide toi de l’article suivant : http://lesrevesdekris.fr/6-postures-de-yoga-pour-debutants Mais un cours avec un prof reste le top ! Bonne pratique à toi !

       
  • Merci pour toutes ces informations … maintenant je sais vers le quelle me diriger

     
    • Super Laurent ! Je te souhaite de passer de très beaux moments lors de ta pratique de yoga

       
  • Merci Kris pour cet article vraiment trés complet ! J’ai enfin compris pourquoi il y a autant de cours de yoga qu’il y a de professeurs de yoga !

     
    • Tant mieux si cet article t’a aidée à y voir plus clair ! Passe de beaux moments yoga Nathalie !

       
  • Merci pour cet article, c est vrai Qu on a du mal à s y retrouver avec tous ces cours différents.. Je vais enfin en essayer 2 ou 3.

     
    • Ravie que l’article puisse t’aider, j’espère que tu trouveras le cours qui te convient

       

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