Bien choisir ses accessoires de yoga

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Pour aller plus loin dans les postures, pour s’améliorer, pour permettre à notre corps de s’adapter petit à petit… Les raisons pour ajouter les accessoires de yoga à notre pratique sont nombreuses. Mais comment bien choisir ses accessoires de yoga ? A quoi servent-ils exactement ? Je vous ai préparé un petit article spécial accessoires de yoga !


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La brique de yoga

Les sangles

La chaise

Le banc

Le bolster

Le ballon de yoga

Le zafu, coussin de méditation


La tenue de yoga ou le tapis font l’objet d’articles indépendants. 

Vous les retrouverez ici :

La brique de yoga

Après avoir bien choisi votre tapis de yoga, vous aurez peut-être besoin d’accessoires, surtout si vous faîtes du yoga Iyengar mais aussi pour le pilates (gym douce qui s’inspire du yoga), vous aurez besoin d’accessoires comme les sangles ou les briques.

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On utilise ces accessoires en Pilates, Yoga Iyengar, yoga doux et tout simplement pour faciliter la posture.

Aussi, certains profs vous proposent des accessoires pour corriger la posture en prolongeant le corps sans que cela devienne un effort dans la douleur.

Pour les débutants, elle permet de progresser pas à pas en prolongeant la posture. Elle sert pour 3 hauteurs différentes.

Si on n’a pas de coussin, on peut s’assoir dessus en tailleur pour la méditation ou pendant le pranayama (exercices de respiration durant lesquels on est en position assise ou en lotus).

Pour une posture que vous trouvez vraiment difficile, mettez la brique sur la petite tranche afin qu’elle soit plus haute et quand la position devient plus agréable pivotez-la. C’est comme ça qu’on progresse ! tout en douceur. Les accessoires sont là pour ça.

La brique en liège :

La brique en liège est 100% naturelle et très agréable à utiliser.

  • L’utilisation de la brique en liège : Elle aide à l’équilibre et à l’alignement comme les autres briques mais surtout, elle est adaptée pour tout type de yoga, doux ou Hot yoga par exemple car elle propose une très bonne adhérence).
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Kit 2 briques avec leur sac de transport et boite de rangement :

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La brique en mousse :

Pour une brique plus économique, j’ai trouvé ces briques à un prix très abordable et qui feront le travail aussi 😊

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  • L’utilisation de la brique en mousse : La brique en mousse offre un confort non négligeable. Plus souple que les autres briques, vos articulations seront soulagées.  Je les conseille pour une pratique douce ou pour débutants.

Coup de coeur : 2 briques et une sangle, à un tarif raisonnable également

  • Ma réserve sur la brique en mousse : elle n’est pas écologique et pourra se déformer ou s’abimer avec le temps ou si on l’utilise pour un yoga avancé ou moins doux

Le bloc en bois :

Enfin, je vous propose le bloc en bois, en bambou plus exactement.

Esthétiquement parlant, c’est mon préféré. Mais un peu dur.. Le bloc en bois est aussi écologique, biodégradable, bref, respectueux de l’environnement.

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  • L’utilisation des blocs en bois : On les utilise principalement pour aider aux postures d’équilibre. Les bords arrondis permettent un confort lors de la prise en main
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  • Ma réserve sur le bloc en bois : il est un peu plus lourd qu’une brique en liège et il est plus dur donc ne convient pas pour les postures de détente par exemple

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Voici une petite vidéo vous proposant quelques postures en utilisant des briques :

Les sangles : accessoires de yoga très utile

J’ai beaucoup utilisé les sangles lorsque j’ai commencé le Pilates. La prof nous les conseillait assez souvent et cela nous permettait de tenir des postures beaucoup plus facilement. On gagne en souplesse.

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Je les utilise beaucoup pour gagner en souplesse, et en échauffement au début de pratique à la maison.

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  • L’utilisation des sangles : Les sangles nous permettent de progresser en douceur dans les postures. Elles sont un allongement du bras, on peut réduire la distance au fur et à mesure que l’on gagne en souplesse.
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J’aime beaucoup ce modèle de sangle car son attache est plus agréable à utiliser que d’autres et vous avez le choix des couleurs :

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Et pour que ce soit plus parlant pour celles et ceux qui ne connaissent pas, voici un exemple de cours de Yoga Iyengar. C’est un cours complet qui montre l’importance des accessoires tels que les briques, les sangles ou encore la chaise dont je vous parle juste après :

La chaise, accessoire de yoga

A mon cours de yoga Iyengar, on se sert beaucoup de la chaise ; pour la posture de la chandelle par exemple, ou du guerrier III.

  • L’utilisation de la chaise : Tout d’abord, il y a la chaise comme accessoire d’aide pour certaines postures. Puis il y a les personnes qui, pour diverses raisons, ne pourront pas pratiquer le yoga au sol sur un tapis  (problème de santé ponctuel ou pas), et ils pourront donc suivre un cours de yoga sur chaise. J’en glisse une petite vidéo un peu plus bas 😉

Quand je travaille à la maison sur un cours que j’ai suivi en école,  j’utilise tout simplement une chaise pliante de jardin comme celle-ci, elle fait parfaitement l’affaire :

chaise-yoga

Si vous souhaitez la chaise de yoga utilisée en cours, j’en ai trouvé une ici :

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Et parce que je pense à vous, voici une petite vidéo Séance de yoga sur chaise qui remplace votre tapis :

Accessoires de yoga pour les inversions : le banc

Un accessoire très utile pour les personnes qui ont des problèmes de cervicales comme moi !!

J’ai beaucoup de mal à tenir la posture sur la tête (Sirsasana) car j’ai l’impression de m’écraser les cervicales au lieu de les étirer justement.

Si en école, la prof m’aide pour cette posture que j’ai encore de la difficulté à réaliser, à la maison, un accessoire de yoga bien utile est le banc pour les inversions.

posture-sirsasana-banc

Je vous glisse le lien ici si vous souhaitez en commander un :

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Le bolster

Le bolster est un coussin en forme de traversin. A mon cours de yoga, on s’assoit dessus pour l’ouverture du cours. Il nous permet de nous installer en tailleur et de bien positionner la colonne vertébrale. On fait les premières respirations dessus, puis on passe aux postures.

  • L’utilisation du booster : Très confortable on l’utilise pour des postures de relaxation ou pour ajouter une hauteur et ainsi faciliter certaines postures. Il aide dans les postures d’ouverture et d’étirement. bolster

Pour vous procurer un booster en ligne, en voici un en coton biologique :

 

Le ballon : accessoire de yoga

Cet article étant consacré aux accessoires de yoga, j’essaie de ne pas en oublier ; cependant je ne travaille pas moi-même avec le ballon. Je pense, tout simplement, parce que les cours que je suis en école ne proposent pas cet accessoire. Pourtant, c’est un objet qui vaut le coup que l’on s’y attarde et je vais essayer de m’y mettre en recherchant quelques vidéos proposant des exercices avec le ballon.

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  • L’utilisation du ballon : Assez peu connu, le ballon de yoga aide à travailler le dos et la sangle abdominale.Et c’est quand même important de pouvoir travailler cette zone en douceur, avec un peu d’aide.
ballon-yoga-pilates

 

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En attendant de le tester moi-même, voici une petite séance de Pilates utilisant le ballon :

 

Le zafu, coussin de méditation

Et la méditation dans tout ça ? Partie intégrante d’un cours de yoga, la méditation tient une place importante au début et à la fin d’un cours principalement.

meditation-zafu

Aussi, certains s’installent sur un coussin de méditation : le zafu

De forme arrondie ou en demi-lune, il en existe beaucoup de sortes.J’ai trouvé un article très bien expliqué ici qui vous aidera à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. Car bien choisir son coussin de méditation dépend de la « structure individuelle de chacun ».

Je vous ai sélectionné un modèle à un prix raisonnable , avec un large choix de coloris et surtout écologique et certifié bio :

zafu-meditation

 

 

Cet article vous a-t-il aidé dans le choix de vos accessoires de yoga ? Utilisez vous des accessoires de yoga pour votre pratique quotidienne ou hebdomadaire ? N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions

 

Prêts pour votre séance de yoga ?

A vos tapis !

Namasté

 

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