Bien choisir sa tenue de yoga

Nov 25, 2018

Bien choisir sa tenue de yoga

Partager sur les Réseaux Sociaux

Parce que la tenue de yoga est importante pour être à l’aise pendant une séance de yoga, je vous propose quelques conseils pour bien choisir sa tenue de yoga. Vous avez réussi a faire le tri parmi tous les styles de yoga et avez sélectionné le cours qui vous convient ? Vous avez acheté votre tapis ?

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre tenue.

yoga_plage

Pour réaliser les postures de yoga dans les meilleures conditions, une tenue de yoga pratique, confortable et adaptée est indispensable.

posture_de_yoga

Choisir sa tenue de yoga

Le confort

Comme vous vous en êtes probablement aperçu, on se retrouve parfois dans de drôles de postures lors d’une séance de yoga. Vous aurez bien compris que la tenue de yoga joue un rôle primordial pour le confort. Une séance de yoga dure en général une heure et demi. Mieux vaut être à l’aise dans ses vêtements.

yoga_confortDonc le confort est le critère le plus important.

Le confort se mesurera en fonction de :

  • la température de l’air ambiant, choisissez des vêtements adaptés. Vous aurez donc besoin au minimum d’une tenue chaude et d’une tenue légère.
  • la taille, ne choisissez pas un legging trop serré au niveau de la taille, la ceinture pourrait vous couper l’estomac lors de certaines postures.
  • le choix du tissu, on évitera les tissus qui grattent bien sûr, les tissus qui ne respirent pas etc..

Pensez aussi aux sous-vêtements. Choisissez des sous-vêtements de sport.

yoga_brassiere

Les filles, oubliez les soutiens-gorges à armatures, ce n’est pas du tout confortable.

Combien coûte une tenue de yoga ?

Parce que nous n’avons pas tous le même budget, nous allons forcément choisir la tenue en fonction du prix.

porte_monnaie

Heureusement, nous avons la chance d’avoir des magasins de sport qui proposent des premiers prix très confortables et en plusieurs coloris.

Il faudra penser à la tenue complète : haut, bas, sous-vêtements

L’esthétique de la tenue de yoga

Vous vous sentirez plus à l’aise dans une tenue de yoga qui vous plait vraiment. Ce n’est pas parce qu’on fait du sport qu’on ne doit pas avoir le « style » !

Nous avons la chance d’avoir un large choix de vêtements de sport qui allient confort et esthétique. Les marques de vêtements de yoga se sont développées et proposent des couleurs et motifs variés, qui changent de l’éternel noir.

Les couleurs choisies pour la tenue de yoga seront importantes aussi :

  •  comme le yoga bikram
  • en Kundalini yoga, la couleur blanche sera prédominante

tenue_blanche_yoga

  • en yoga doux, on apprécie les couleurs pastel

La composition de la tenue de yoga  :

Le haut : débardeur, pull ou tee-shirt

Choisissez une coupe bien ajustée. Pensez aux postures inversées, comme la posture du chien tête en bas (adho-mukha asana) par exemple, ou à la chandelle (sarvangasana).

En hiver, si la salle n’est pas assez chauffée à votre goût, ajoutez un sweat-shirt de sport (sans capuche bien-sûr !)  ou remplacez le débardeur par un tee-shirt à manches longues

t_shirt_yoga

Préférez une matière agréable.

Vous en trouverez ici en coton biologique à moins de 20 euros.

Pour vous messieurs, qui êtes de plus en plus nombreux à vous mettre au yoga, optez pour le tee-shirt classique comme celui-ci

Yoga doux :

Pour un yoga doux, vous pouvez prendre une tenue complète : pantalon ou legging, débardeur et un pull léger au-dessus. Si vous vous réchauffez au fur et à mesure du cours, vous pourrez alors enlever le pull.yoga_iyengar

Si vous commencez le cours de yoga en débardeur, vous risquez d’avoir un peu froid.

Yoga Dynamique :

Vous pouvez choisir des couleurs chaudes et vives. Vous aurez vite chaud donc pensez au débardeur plutôt qu’au tee-shirt et au legging mi-mollet ou short plutôt que pantalon.yoga_dynamique

Yoga kundalini :

Pour le kundalini yoga, la couleur conseillée est le blanc. En matière coton bio de préférence

Yoga bikram :

Optez pour des couleurs chaudes comme le orange, c’est un yoga très dynamique.

Et surtout, prenez des vêtements très légers, en matière technique et respirante car vous serez dans une pièce à environ 40 degréstenue_yoga_bikram

Un vêtement qui ne laisse pas la peau respirer sera très désagréable au fur et à mesure du cours, et vous serez mal à l’aise dans les postures.

Pour les sous-vêtements, les filles, choisissez une brassière  Traitement dry favorisant l’évacuation de l’humidité et le séchage rapide.

Le pantalon de yoga ou le legging

Choisissez un pantalon dans lequel vous avez une liberté de mouvement infinie. Evitez les boutons, les fermetures zip et optez pour la taille élastique.

Prenez une matière en coton ou élasthanne pour permettre au sang et à l’énergie de circuler.

Pareil pour le bas de pantalon, évitez les élastiques qui compressent la cheville et coupent la circulation.

Et parce que de plus en plus d’hommes tentent le yoga, voici un modèle classique très apprécié. Il est confortable, léger et facile à entretenir :  traditionnel pantalon de yoga

pantalon_yoga_homme

Le short

Pour les personnes qui préfèrent pratiquer le yoga en short, voici un modèle à prix très raisonnable en coton biologique.

short_yoga

Les sous-vêtements:

Vu les postures parfois compliquées que nous prenons, vous l’aurez compris, l’essentiel pour la tenue de yoga, c’est qu’elle soit confortable. Cela commence par les sous-vêtements.

Le soutien-gorge

Le plus confortable pour moi est la  brassière de sport.

brassière_yogaIl existe aussi des soutien-gorge assez jolis. on n’est plus sur les modèles où sport rimait avec moche ! On a l’embarras du choix.

Le slip ou shorty

Il existe des slips et shorty sans couture et très pratiques. Ils vous permettront d’être à cent pour cent dans la posture.shorty_yoga

Les chaussettes (optionnel)

Personnellement j’ai toujours froid aux pieds ! Toujours ! Résultat cela me provoque des crampes aux orteils. Pas terrible…

Ma solution :  j’ai trouvé des petites chaussettes anti-dérapante parfaites pour mes séances de yoga. chaussettes_yoga

Je les enlève lors de certaines postures quand même, et quand je suis réchauffée après quelques postures. Elles permettent de réaliser les postures sans glisser sur le tapis  paire de chaussettes anti-dérapante  et retirez les chaussettes dès que vous êtes réchauffé.

Pour une petite touche d’originalité, n’hésitez pas à essayer les chaussettes japonaises à moins de 8 euros ici, confortables et colorées aux motifs fleurs ou poissons !

Les jambières (optionnel)

Là on s’adresse aux vraies frileuses comme moi ! Les jambières sont efficaces pour tenir au chaud les mollets et chevilles, et surtout éviter les crampes !

Où acheter ses vêtements de yoga ?

ou_acheter_ses_vetements_de_yoga

En magasin de sport

Le rayon Yoga commence à s’enrichir et vous offre une sélection de modèles assez classiques, abordables et confortables.

Le plus : on trouve des premiers prix, très accessibles

Le moins : le choix restreint (ou nul) de matières écologiques et le manque d’originalité. Vous aurez de fortes chances d’avoir le même débardeur que votre voisine.

Budget : premiers prix accessibles à toutes les bourses / produits de marque à prix raisonnables

Sur internet

achat_web_yoga

Natures & Découvertes

Le site Nature & Découvertes par exemple, vous offre une gamme assez complète de leggings, débardeurs, sweats, brassières de qualité fabriqués en matières écologiques et éthiques, principalement du coton bio.

coton_bio

Le plus : le côté éthique de la marque, la qualité

Le moins : pas de gamme vêtements de yoga pour homme

Budget : raisonnable à moyen, comptez environ 40 / 45 euros pour un legging ; tee-shirt premier prix à environ 12 / 15 euros

Balasana

Le site Balasana est une marque 100% française. La fondatrice et créatrice se dit en perpétuelle recherche d’une interaction harmonieuse avec son environnement et ce jusque dans ses tenues de Yoga. Sa marque est donc basée sur des critères éthiques, écologique et esthétiques.

Le plus : la qualité et l’esthétique des produits

Le moins : manque un peu de choix dans les couleurs

Budget : élevé

Chin Mudra

Ce site est  dédié au yoga. Vous aurez du choix et il affiche 3 labels éthiques : certification EKO (label du coton bio), AB et confiance textile (garantie sans produits chimiques)eko-logo

Le plus : le côté éthique bien sûr, gamme de vêtements de yoga pour hommes disponible

Le moins : vêtements assez classiques, et dans le style, et dans les couleurs

Budget : moyen à élevé, comptez environ 45 / 50 euros pour un pantalon

Ella Sweet

Créée par deux françaises en 2015, cette jeune entreprise privilégie une production de qualité et de proximité au Portugal, avec des usines certifiées, respectueuses de l’humain, de l’environnement et réduisant ainsi l’impact carbone de leurs transports de marchandises.

Le plus : Vêtements de sport Dry respirants (évacuent la transpiration et sèchent rapidement) qui mettent en valeur la silhouette

Le moins : pas de gamme vêtements de yoga pour homme puisque c’est site dédié aux femmes sportives

Budget : moyen à assez élevé

Vous voilà prêts et prêtes à enchaîner les postures dans votre belle tenue de yoga !

yoga_coucher_de_soleil

Pour bien choisir votre tapis de yoga, rendez-vous sur notre article ici

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

vêtement yoga

pantalon yoga

tenue yoga

pantalon de yoga

pantalon yoga femme

vetement yoga femme

Article écrit par Kristel, première parution sur le site serelaxer.fr en 2017, mis à jour pour Les Rêves de Kris le 24/11/2018.


Partager sur les Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *