10 méthodes simples de relaxation

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En yoga nous pratiquons régulièrement la méditation et la relaxation. Parce que ce n’est pas simple de se détendre vraiment, nous avons parfois besoin d’un coup de pouce. Découvrez dans cet article 10 méthodes simples de relaxation ou respiration après une journée chargée ou tout simplement pour être plus zen.

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Les bonnes conditions pour se détendre

LES METHODES DE RELAXATION A LA MAISON

      1. Se détendre avec les huiles essentielles
      2. Exercices de respiration
      3. La méditation
      4. Combattre l’insomnie avec le bruit rose
      5. Les loisirs créatifs pour se détendre

LES METHODES DE RELAXATION EN EXTERIEUR

          1. Lâcher prise grâce au sport
          2. Se détendre dans une bulle
          3. Décompresser au grand air
          4. Les bienfaits des animaux sur notre moral
          5. La réflexologie plantaire

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Les bonnes conditions pour se détendre

  • L’intention et la motivation sont essentielles. Même si ça nous parait évident on a toujours dix mille choses en tête et on ne place pas forcément son envie de relaxation en priorité. Se fixer un rendez-vous dans l’agenda par exemple, nous aide à prendre le temps nécessaire.
  • L’alimentation aussi est importante : repas léger et équilibré (éviter trop de café ou de boissons énergisantes, et d’alcool bien sûr)
    repas-equilibre
  • Essayer au mieux d’avoir un rythme de sommeil régulier. Coucher et réveil à heures fixes sont importants même si ça ne fait de mal à personne une bonne petite soirée festive de temps en temps 😈😈
  • Sachant que le ménage est considéré comme une activité physique, pratiquer au moins une activité physique dans la journée : marcher, danser, faire un peu de sport, ou du yoga bien sûr
  • Penser à éteindre le portable, l’ordinateur ou la télé le temps de la relaxation ou méditation

Méthodes simples de relaxation à la maison

1.  Se détendre avec les huiles essentielles

Les vertus des huiles essentielles ne sont plus à démontrer. On trouve des huiles apaisantes, et relaxantes. Elles apportent du bien-être et soulagent l’angoisse, l’anxiété et le stress.

huile-essentielle
huile-essentielle

On les utilise de plein de façons différentes (diffusion, application sur la peau, inhalation, voie orale etc..)

Je vous propose ici de l’utiliser en diffusion en diluant les gouttes d’huile essentielle dans un peu d’eau.

Vous trouverez des diffuseurs électriques et leur notice ici :

Sinon vous pouvez utiliser un brûle-parfum.

Attention de ne pas utiliser d’huiles essentielles si des enfants de moins de 3 ans sont dans la pièce.

Donc pour la relaxation, on peut choisir les huiles suivantes pour leurs vertus apaisantes ; elles  favorisent la relaxation et luttent contre l’insomnie et le stress :

Une fois le mélange fait, mettre une dizaine de gouttes dans le diffuseur 

Et c’est parti pour une après-midi détente

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2.  Exercices de respiration

On a tendance à l’oublier car elle est naturelle mais se concentrer sur sa respiration aide à se détendre car on focalise notre attention sur autre chose que le motif de notre stress. En effet, quand on est en situation de nervosité intense, notre respiration s’accélère. Tant que possible, allonger sa respiration aide à se détendre.

meditation

Une respiration longue et profonde aide à diminuer l’angoisse.

Alors, voici quelques exercices de respiration que je pratique au cours de yoga Kundalini par exemple ; exercice que l’on peut refaire chez soi pour aider à retrouver le calme et se sentir apaisé :

·   Exercice de respiration complète et profonde

Il consiste à remplir les 3 parties suivantes :

  • Basse : abdominale
  • Milieu : le thorax
  • Haute : le haut de la poitrine, les épaules

On respire par le nez uniquement, assis le dos droit (en tailleur ou sur une chaise).

Alors comment ça marche ?🤔

  • Inspirer en gonflant l’abdomen, et laisser monter l’air dans le thorax, puis la partie des épaules.
  • A l’expiration, vider l’air d’abord du haut puis jusqu’en bas (abdomen) ; les épaules redescendent
  • Vider complètement jusqu’à rentrer le nombril (ma prof nous dit souvent qu’on ramène le nombril vers la colonne vertébrale)

L’expiration est plus longue que l’inspiration, toujours par le nez uniquement.

Après avoir fait plusieurs respirations complètes, se poser un temps pour ressentir les effets. Le stress diminue, les battements de coeur sont plus réguliers.

 

·   Exercice de respiration alternée

La respiration alternée purifie les canaux énergétiques et équilibre le côté gauche et le côté droit du corps.

Assis en tailleur ou sur une chaise, le dos bien droit, on utilise la main droite pour boucher la narine droite avec le pouce puis la gauche avec l’annulaire ; on replie l’index et le majeur.

La main gauche est posée sur le genou ou la cuisse gauche.

  • Fermer la narine droite en exerçant une légère pression avec le pouce et inspirer avec la narine gauche pendant 4 secondes,
  • Bloquer la respiration 4 secondes, donc poumons pleins
  • Fermer la narine gauche avec l’annulaire et expirer 6 à 8 secondes par la narine droite. L’expiration est toujours plus longue que l’inspiration
  • Inspirer avec la même narine qui a expiré, donc la narine droite, pendant 4 secondes.
  • Bloquer à nouveau la respiration 4 secondes
  • Fermer la narine droite puis expirer avec la narine gauche 8 secondes
  • Et on recommence la même chose pendant plusieurs respirations.

Et ne vous inquiétez pas ! ça parait plus difficile que ça ne l’est en réalité !!

Et pendant cette respiration on est concentré sur ce que l’on fait et on oublie pour un temps ses soucis !

On peut pratiquer aussi la respiration alternée sans bloquer la respiration.

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Un petit coup de pouce ici avec une vidéo que j’ai trouvé sur Youtube qui explique bien

 

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3. La méditation

Phénomène de mode ou véritable besoin la méditation se démocratise. Et pour cause ! Seulement 10 minutes par jours suffisent à procurer une sensation de bien-être.

meditation

Pratiquée depuis des millénaires en Inde, berceau du yoga, la méditation a lentement gagné l’Occident,  et ses bienfaits sont réels :

  • lâcher-prise,
  • réduction du stress et des angoisses
  • amélioration du sommeil
  • soulagement des douleurs
  • etc, etc

On a même créé des applis pour apprendre à méditer ! Ma préférée reste Petit Bambou

appli-petit-bambou

 

 

4.  Combattre l’insomnie avec le bruit rose

Voici une solution bien particulière pour régler ses problèmes d’insomnie et d’angoisses nocturnes.

Et c’est mon ami qui me l’a fait connaître. En effet il a connu un période de stress, et ajouté à ses acouphènes c’était la recette idéale pour une bonne insomnie.

Il a réussi à retrouver un peu de sérénité avant l’endormissement grâce au bruit rose !!

Le bruit rose est censé être un son apaisant et relaxant dont la fréquence basse reproduit le bruit d’une eau qui coule, d’un ruisseau qui court. C’est un son doux, uniforme et profond.

Moi ça me fait plutôt penser à une cascade…

cascade-bruit-rose

Ecoutez plutôt et dites mois ce que vous en pensez :

Et si ce n’est pas votre truc, essayez la solution suivante 🙂

5.  Loisirs créatifs pour se détendre

·   Attrapes-rêves et autres loisirs créatifs

Si vous êtes un(e)habitué(e) de mon blog ou de ma chaine Youtube, vous aurez certainement remarqué que je consacre une rubrique entière à la création d’ attrape-rêves.

dreamcatcher

Voici l’une des méthodes simples de relaxation que je préfère !

Parce que oui, les activités créatives soulagent du stress. On se focalise sur l’objet que l’on fabrique, ou customise, ou colorie etc etc.. On fait travailler son imagination en plus !

Les loisirs créatifs sont bons pour le moral et nous redonnent une bonne estime de soi, on a la satisfaction du travail accompli. Les loisirs créatifs sont donc un bon moyen de combattre la déprime.

Alors bien sûr, je vous parle d’attrape-rêves, mais on peut l’étendre à toute activité créative, bricolage, ou même couture, sculpture etc etc..

Vous ne vous sentez pas spécialement doué pour la création ? Commencez comme moi par les coloriages Art-Thérapie. Oui oui des coloriages pour les adultes c’est génial ça !

·    Ecriture

Evacuer toutes nos mauvaises pensées en les écrivant une bonne fois pour toutes sur le papier ; à la main c’est beaucoup plus efficace que taper sur les touches du clavier d’ordinateur. Une fois que tout est écrit on peut passer à autre chose.

ecriture

Parce qu’on n’ose pas toujours dire ce qu’on a sur le cœur, on peut se libérer en écrivant juste pour soi, ou pour les autres ou pour une personne précise qui lira ou non votre texte. L’objectif est d’évacuer l’angoisse ou l’émotion que l’on ressent et ça marche !

Votre petit côté artiste se réveille ? Ecrivez un poème ou une chanson ;

musique-chanson

Et si vous débordez d’idées, lancez vous dans l’écriture d’un roman !! Juste pour vous ou pour les amis. Je ne parle pas ici d’être édité mais de se libérer de son stress et ses rancoeurs.

L’écriture sert aussi à coucher nos idées sur le papier ; nos objectifs ; nos projets.

·    Lecture

Les bienfaits de la lecture sont nombreux et pourtant nombre de personnes ne prennent pas la peine d’ouvrir un livre. Perso je pense que c’est dommage. Quand on lit on se vide l’esprit.

Comme la méditation, 10 minutes suffisent pour que nous ressentions un relâchement, un bien-être.

La lecture nous procure de l’évasion, on voyage, on fait travailler notre imagination et on apprend.

C’est une méthode simple de relaxation très efficace que j’affectionne beaucoup.

lecture

Méthodes simples de relaxation en extérieur

 

1.  Lâcher prise grâce au sport

Donc il s’agit d’un article sur la relaxation, vous l’aurez compris, je ne vais pas vous parler de sports intensifs bien sûr 😉

Mais je peux vous parler de sports et activités qui vous aideront à vous détendre comme :

·   Le Yoga

Le yoga est une discipline complète qui harmonise le corps et l’esprit grâce à une technique holistique (qui prend en compte toutes les dimensions de l’Etre comme le mental, l’émotionnel, le physique,  l’énergétique, le physiologique).

bienfaits-yoga-arbre
bienfaits-yoga-arbre

Le yoga c’est l’union du corps, de l’âme et de l’esprit. On pratique aussi la méditation lors d’un cours de yoga.

En occident, aujourd’hui, il existe plusieurs types de yoga, accessibles à tous, débutants, confirmés, adultes, enfants, femmes enceintes etc..

La pratique régulière du yoga apaisera votre mental et vous permettra de lâcher-prise. Et certaines postures sont plutôt très agréables !

bienfaits-yoga-demi-chandelle
bienfaits-yoga-demi-chandelle

Le yoga vous propose donc des méthodes simples de relaxation et des exercices de respiration très efficaces.

Pour trouver votre yoga, rendez-vous sur notre article Quel type de yoga choisir ? Sachant qu’il existe un yoga qui facilite le sommeil, le yin yoga.

La Course à pied ou marche, natation

Hors compétition, surtout si l’idée d’être en concurrence vous stresse, ces sports complets vous permettront de lâcher prise, de canaliser votre énergie de manière positive. Donc je ne vous parle pas ici de performance mais de pratique régulière sans pression.

natation

2.  Se détendre dans une bulle de flottaison

Alors là c’est la méthode de relaxation par excellence !!

S’isoler dans un caisson d’isolation sensorielle !

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Phénomène qui prend de l’ampleur depuis quelques temps, les centre de bulles de flottaison fleurissent dans l’Hexagone.

Le principe :

On flotte dans un caisson d’eau salée au sel de magnésium.  L’eau est à environ 35/37 degrés et les sensations à la surface de la peau sont quasi-inexistantes. On est complètement isolé phonétiquement ou visuellement. C’est donc un moment parfait de détente où l’on peut se recentrer et même méditer. On est complètement déconnecté et la sensation de bien-être nous gagne dès l’immersion. On a la sensation d’être en apesanteur. Finalement on est dans une bulle ! C’est une méthode de relaxation très efficace.

Alors si vous souhaitez prendre rendez-vous dans un centre comme

meiso-bulle

J’espère que ces centres se développeront ailleurs afin que tout le monde puisse en profiter !

 

Le petit bémol : Il vous en coûtera tout de même environ 60 euros la séance mais cela vaut le coup de tester !

3.  Décompresser au grand air 

Parfois il suffit juste de prendre une grande bouffée d’air pour relativiser et décompresser.

no-stress

Quand on vit en centre ville, ou en ville tout simplement on manque vite d’oxygène. Le week-end, quittez votre environnement quelques heures et faîtes une balade à la plage, ou en campagne, en forêt.

C’est l’hiver ? Enfilez un gros manteau. Il fait gris ? Alors vous ne bronzerez pas cette fois.

plage

Mais prendre le temps de marcher un peu au grand air vous aidera à appréhender la semaine à venir et tous les tracas de la vie quotidienne.

Pour les plus chanceux qui ont la montagne est à portée de mains ou de voiture, évadez-vous le temps d’une journée pour une petite rando. Et parce qu’on a vu plus haut quelques exercices de respiration, si vous en profitiez pour  les mettre en pratique au grand air.

Une petite méditation en bord de mer ? Allez c’est parti ! 

 

pizza-detente

Bon ok c’est pas vraiment méditation mais la pizza sur la plage, ça détend aussi, non ? 😜

 4. Les bienfaits des animaux sur notre moral

·   Les chevaux et les ânes

« Le cheval est un animal complètement authentique. Il a un regard non jugeant : il vous prend comme vous êtes. On ne peut pas tricher avec lui. Ni instaurer de relation si l’on n’est pas vrai soi-même. »

Karine Martin, équithérapeute et gérante de la Société française d’équithérapie (SFE).

cheval

L’équithérapie a gagné du terrain ces dernières années, et plusieurs psychologues recommandent cette technique pour soigner des maladies telles que les dépressions, l’autisme, les phobies etc…

Le cheval est un animal qui établit une relation, une complicité. C’est un animal social qui a la capacité d’apaiser une personne à son contact.

Alors n’hésitez pas à faire un petit tour dans les centres équestres environnants et dire bonjour aux pensionnaires.

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Dans le Nord de la France, en région lilloise vous pouvez passer un bon moment à La Z’âne attitude

Je vous laisse découvrir son site internet ici.

Cette structure qualifie l’âne de « générateur de sérénité ». Tout est dit. Elle propose des balades à dos d’âne aussi.

zaneattitude

Destiné aux enfants, ce parc propose des activités pédagogiques en apprentissage du respect de l’autre, de la confiance à avoir en soi pour faire confiance aux autres.

Si vous connaissez des parcs ou structures de ce genre dans votre région, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires !

·   Se détendre dans un bar à chats

Voilà un concept particulier qui en a fait sourire plus d’un lors de ses débuts ! Plutôt zen et tendance, arrivé récemment en France (le premier bar ouvre à Paris en 2013), les bars à chats arrivent tout droit du Japon (Neko café). Bien accueilli en France, cela consiste à se détendre par la « ronronthérapie ». Le chat est quand même l’animal préféré des français, et il a la réputation d’être un animal « antistress ». Le « ronronnement » apaise.

ronron-therapie

Après, si on n’aime pas trop les félins… on se retrouve au paragraphe suivant 😉

Je vous laisse découvrir les nombreux bars à chats en fonction de votre région, je suis sûre que chaque grande ville possède son bar à matous.

Ce que j’aime dans ce concept c’est que les chats sont respectés. Les propriétaires sont des amoureux des chats et ne laissent pas les clients déranger les chats pendant leur sieste par exemple. Les chats viennent naturellement vers les gens quand ls le souhaitent. Mais si vous fréquentez ce genre d’endroit c’est que vous aussi vous aimez les chats et vous les respecterez donc naturellement !

La plupart des bars à chats ont sauvés leurs petits pensionnaires en les récupérant d’un refuge ou auprès d’une association. ça fait chaud au coeur vous ne trouvez pas ? Du coup, moi ça me donne le sourire et la joie de vivre !

Prêts pour un moment de détente dans un endroit original ? Go

chaton

5. La réflexologie plantaire

Alors je ne vais pas vous donner un cours sur la réflexologie plantaire, je ne connais cette thérapie que du côté « patient » et c’est la raison pour laquelle je vous en parle !

En effet, cette méthode a été bénéfique pour moi lors d’une période de stress.

Déjà le fait de me rendre au cabinet, de m’installer et de prendre ce temps pour moi, pour mon bien-être c’est en partie un soulagement. Puis le soin en lui-même diffusait une vague de calme dans tout mon être.

Pourquoi consulter un réflexologue ? 

Pour soulager certaines douleurs chroniques par exemple

Diminuer certains maux de tête, cervicales ou dos

Mais dans le cas de mon article, consulter un réflexologue permet de soulager du stress !

Le réflexologue prend en compte le corps dans sa globalité. Il connait les points qui correspondent à chaque organes du corps par exemple.

Allez, je vous conseille de faire quelques séances pour vous rendre compte par vous-même.

zen

Et voilà pour ce petit article anti-stress !!

Vous aussi, si vous avez des astuces simples pour diminuer le stress ou l’anxiété ; si vous voulez les partager avec nous n’hésitez pas à nous les communiquer en commentaires ! 

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Article écrit par Kristel, pour le site serelaxer.fr – première parution en 2018, mis à jour pour Les Rêves de Kris le 15/01/2020.


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