Les sept chakras principaux

Quels sont les sept chakras principaux ?
Notre vie quotidienne soumise régulièrement au stress et à la concurrence, nous invite naturellement à nous tourner vers la spiritualité ou le développement personnel afin de retrouver un peu de sérénité. C’est alors que nombre de médecines douces ou pratiques telles que le yoga, nous ouvrent au monde de l’énergétique. Le mot chakra vous arrive alors aux oreilles sans vraiment en connaître le sens.
Qu’est-ce que ce mot signifie ? Quels sont les noms des sept chakras principaux ? Leurs couleurs ? Où se situent-ils ? A quoi servent-ils ?

Cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair et je vous souhaite la bienvenue dans ce monde énergétique et spirituel.
MENU
- Muladhara – Le chakra racine
- Svadhistana – Le chakra sacré
- Manipura – Le chakra du plexus solaire
- Anahata – Le chakra du coeur
- Vishuddha – Le chakra de la gorge
- Ajna – Le chakra « 3ème oeil »
- Sahasrara – Le chakra couronne
Bibliographie et sources qui m’ont permis de réaliser cet article

Les Chakras – La définition
Le mot chakra vient du sanskrit (langue sacrée hindoue) et se traduit entre autre par « Roue » ; « roue énergétique » ; « vortex » ou encore « disque ».

Ce sont des centres d’énergie qui aident à la circulation de notre système énergétique en faisant office de canal, de passerelle énergétique.
Leur rôle est de recevoir l’énergie vitale de notre environnement et la répartir dans notre système nerveux.
Les sept chakras principaux
Nos principaux chakras sont au nombre de 7 et se situent le long de notre colonne vertébrale, de sa base jusqu’au dessus du crâne. Mais on en dénombre beaucoup d’autres que nous appelons chakras secondaires et tertiaires répartis le long de nos méridiens. Ce sont également des points d’acupuncture.
Le fait que ces roues énergétiques ne soient pas « palpables » et que l’on ne peut pas vraiment les définir de façon anatomique ou concrète rend les personnes terre à terre un peu sceptiques. Pour les rendre plus accessibles, on pourrait les comparer à des ondes radio qui transmettent des informations malgré qu’elles ne soient pas perceptibles à nos sens.
Ces vortex énergétiques méconnus en Occident et non pris en compte en médecine allopathique (notre médecine occidentale) sont mentionnés depuis près de 5000 ans dans les cultures chinoises, japonaises ou indiennes (l’Inde étant le berceau du yoga).

L’énergie vitale circulant par l’intermédiaire de nos chakras est alors connue sous le nom de « Prana » dans la culture indienne ou encore QI ou Chi en médecine traditionnelle chinoise.

Les sept chakras principaux sont représentés symboliquement par des roues de différentes couleurs puisque non visibles anatomiquement.

L’enseignement du yoga permet le rééquilibre de ces fameuses turbines énergétiques ; le yoga kundalini particulièrement.
Nos sept chakras principaux sont reliés à notre système endocrinien et chacun renvoie à une glande spécifique. Par exemple, le chakra racine est relié à la glande surrénale.
Pour résumer
Les chakras sont donc nos centres énergétiques qui irradient selon leur emplacement dans notre corps et influencent notre activité hormonale, nos émotions et nos pensées. Ils irriguent notre corps, notre âme et notre esprit.
Un système endocrinien défectueux ou un stress quotidien peuvent être liés au déséquilibre d’un ou plusieurs de ces centres énergétiques. Il est alors important de rééquilibrer ces fameux chakras.
Les sept chakras principaux
Nos centres énergétiques principaux sont les suivants :
- Muladhara le chakra Racine situé à la base de la colonne vertébrale
- Svadhistana le chakra Sacré situé en-dessous du nombril
- Manipura le chakra du Plexus solaire situé au creux de la poitrine
- Anahata le chakra du coeur situé au niveau du thorax, du plexus cardiaque
- Visuddha le chakra de la gorge situé au niveau des cervicales, de la gorge
- Ajna le chakra du 3ème oeil situé au niveau de l’occiput, entre les sourcils
- Sahasrara le chakra couronne situé au sommet du crâne (fontanelle)

Entrons donc dans l’univers des chakras en commençant par celui situé à la base de la colonne vertébrale : le chakra racine
Muladhara – Le chakra racine
Le chakra racine, aussi appelé premier chakra ou centre de la base porte le nom sanskrit de Muladhara qui signifie « racine/soutien ».

Ce premier centre énergétique est situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du plancher pelvien. Il est représenté par un lotus rouge à 4 pétales. Son élément est la terre.
Muladhara capte donc l’énergie de la terre pour la diffuser en nous. Il est lié à notre instinct de survie. Il représente aussi la stabilité et la confiance en soi.
> > Cliquez ici pour tout savoir sur le chakra Racine – Muladhara
Svadhisthana- Le chakra sacré
Le centre énergétique chakra sacré, aussi appelé deuxième chakra ou centre du sexe porte le nom sanskrit de Svadhisthana qui signifie « douceur » ou ‘Siège du Soi ».

Il est situé en-dessous du nombril, au niveau de la partie supérieure des organes génitaux.
On le représente par un lotus orange à 6 pétales. Son élément est l’eau.

Svadhisthana est le centre du plaisir, de la joie de vivre et de la sexualité. Il est aussi lié à notre créativité et représente la personnalité.
>> Cliquez ici pour tout savoir sur le chakra Sacré – Svadhistana
Manipura – Le chakra plexus solaire
Le chakra du plexus solaire porte le nom sanskrit de Manipura qui signifie « Joyaux étincelant » ; « abondant en joyaux » ou « couvert de pierres précieuses ». On l’appelle aussi troisième chakra, chakra du nombril ou centre du plexus solaire.

Il est donc situé sur la zone supérieure au nombril, au niveau du plexus solaire, entre l’estomac et les vertèbres lombaires.
Manipura représente un lotus jaune à 10 pétales et son élément est le feu.

Ce centre énergétique est lié à la volonté, l’identité, il joue un rôle dans le développement de la personnalité et de l’affirmation de soi, l’action. Il est moteur et donc ressource d’énergie, c’est un accumulateur d’énergie.
>> Cliquez ici pour tout savoir sur le chakra du plexus solaire – Manipura
Anahata – Le chakra du coeur
Anahata en sanskrit, le chakra du coeur s’appelle aussi quatrième chakra, ou centre de la poitrine.

Il se trouve au niveau du sternum, du thorax, au milieu de la poitrine.
Anahata est en forme de lotus vert composé de 12 pétales. Son nom sanskrit peut se traduire par « inaltéré, intact ». L’air est son élément.

Ce centre énergétique est relié à l’amour inconditionnel, la compassion, la joie, la générosité… Le coeur est le symbôle de l’amour. Il est aussi le point de liaison entre les 3 chakras inférieurs et les 3 supérieurs.
Ce chakra bien équilibré permet des relations épanouies et généreuses, d’ouverture et de tolérance.
>> Cliquez ici pour tout savoir sur le chakra du Coeur – Anahata
Vishuddha – Le chakra de la Gorge
Le chakra de la Gorge, est le cinquième des principaux chakras. Son nom sanskrit est Vishuddha ce qui signifie « purifier ». On l’appelle aussi le centre du larynx et centre de la purification.
Il se situe au niveau des cervicales, de la gorge, dans la zone du larynx.

Vishuddha est représenté par un lotus bleu à 16 pétales, l’élément associé est l’éther, l’espace.

Ce cinquième chakra s’associe à la parole, la communication mais aussi l’expression de Soi. Il représente les mots et la compréhension au-delà des mots.
C’est par la voix que nous pouvons harmoniser ce centre énergétique par le biais de chant de mantras par exemple. En yoga kundalini, les mantras font partie intégrante des cours.
>> Cliquez ici pour tout savoir sur le chakra de la Gorge – Vishuddha
Ajna – Le chakra du 3ème oeil
Le chakra du 3ème oeil fait partie des trois chakras supérieurs. Il s’agit de l’Ajna chakra situé entre les sourcils. Il se nomme aussi chakra du front, centre de commandes ou tout simplement Troisième oeil.

Ajna en sanskrit, qui signifie « savoir », « perception » est symbolisé par un lotus indigo à 2 pétales.
Nous arrivons dans les chakras associés au subtil, son élément est le temps, l’espace ; le mental, l’intellect.

Associé à notre fameux sixième sens, il a trait à la vision claire au-delà des sens, il est le siège de l’intuition. On l’associe aussi à la mémoire et l’intelligence. On dit de ce chakra qu’il établit la liaison avec le monde spirituel.
>> Cliquez ici pour tout savoir sur le chakra du 3ème oeil – Ajna
Sahasrara – Le chakra Couronne
Le chakra Couronne, aussi appelé septième chakra, chakra de la couronne ou centre du sommet de la tête porte le nom sanskrit de Sahasrara qui signifie « mille fois autant », « mille ».

Ce septième centre énergétique est situé sommet du crâne, au niveau de la fontanelle. Il est représenté par un lotus violet à mille pétales. Son élément est l’au-delà du royaume des sens, ou encore le Soi.
Sahasrara représente l’éveil spirituel, la divinité, la paix. Sa fonction sensorielle serait la conscience cosmique extrasensorielle. Ce chakra est lié aussi à l’illumination, la plénitude et la perfection.
C’est le point d’arrivée du canal d’énergie principal par lequel se rejoignent tous les autres canaux énergétiques que l’on appelle aussi Nadis. Les Nadis sont les canaux par lesquels passe l’énergie vitale (le prana).
>> Cliquez ici pour tout savoir sur le chakra Couronne – Sahasrara
Bibliographie et sources qui m’ont permis de réaliser cet article
Bibliographie :
ATLAS DES CHAKRAS – Kalashatra Govinda : je l’ai trouvé en librairie spécialisée mais il est également disponible ici :
Les 40 fiches yogiques du site Yoga&Vedas – vente en ligne
Mes merveilleuses Yoga Teachers sont d’incroyables sources d’inspiration et de connaissances.
Parmi elles :
Aurélie de Seemoon Yoga qui propose des cours de yoga en ligne ou dans son magnifique village d’Ariège. J’ai eu la chance de m’y rendre pour une retraite de yoga.
Son instagram : seemoonyoga
****
Julie de Yujjulie Yoga présente sur Instagram et Facebook sous ce nom
****
Sakina Meknassi de La Percée de l’être qui m’a fait découvrir le kundalini yoga et qui enseigne désormais dans les Landes
****
Sandrine Laniel de Sandrine Yoga Evasion
Son facebook et son instagram portent le même nom