Les bienfaits du kundalini yoga

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Le Kundalini Yoga est un yoga complet, spirituel moins connu que le hatha yoga mais qui se développe en France. Il prend en compte toutes les dimensions comme le physique, le mental, l’émotionnel, la spiritualité. Vous ne savez pas quel yoga choisir ? Dans cet article, je vous fais part des bienfaits du Kundalini yoga


Le Kundalini Yoga, qu’est-ce que c’est ?

12 bienfaits du Kundalini Yoga

La pratique du Kundalini Yoga

La respiration 

Les postures

La relaxation 

La méditation

Les mantras


Le Kundalini Yoga, qu’est-ce que c’est ?

C’est un yoga basé sur :

  • les postures (statiques et dynamiques),
kundalini-yoga
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  • la relaxation,
  • la méditation,
  • les techniques de respiration (pranayama),
  • le son par la pratique de mantras (chants d’harmonisation)

Voici un mantra que j’aime beaucoup :

Le kundalini yoga  est considéré comme le yoga originel.

Il harmonise l’esprit, le corps et l’âme.

En sanskrit (langue sacrée hindoue), kundalini représente l’énergie vitale, spirituelle, présente en chacun de nous, elle circule le long de la colonne vertébrale en partant du chakra racine et remonte jusqu’au septième chakra au-dessus du crâne.

bienfaits-kundalini-yoga
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Cette énergie vitale est représentée par un serpent qui circule le long de la colonne vertébrale entre les chakras.

Le kundalini yoga nous aide à libérer cette énergie en en prenant conscience. Il nous permet d’être en pleine conscience, dans le moment présent.

Comme vous le voyez, il faut être ouvert à la spiritualité pour pratiquer ce yoga. On parle beaucoup des chakras et de l’énergie vitale lors des cours.

Enseigné pendant des siècles secrètement de maîtres à disciples soigneusement choisis, le Kundalini Yoga a été introduit en Occident (Canada et USA) à la fin des années 60 par un maître indien, Yogi Bhajan.

Il a démocratisé cette discipline, créant une école à Los Angeles en 1969 et en formant des enseignants.

12 bienfaits du Kundalini Yoga

  • nous replace et nous fait prendre conscience de l’instant présent : ici et maintenant
  • harmonise nos chakras (nos centres énergétiques)
chakras_kundalini_yoga
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  • éveille notre énergie vitale et nous aide à la gérer
  • nous aide à combattre le stress
  • développe le souffle en travaillant sur notre respiration
  • nous aide à nous recentrer
  • aide à canaliser nos émotions
  • nous aide à être en bonne santé (principe de l’auto-guérison)
  • aide à prendre du recul, lâcher prise
  • développe notre bien-être, joie de vivre, optimisme
kundalini-yoga
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  • Il réveille notre côté intuitif
  • Et parait-il, il booste la libido

Etant une personne très stressée de nature, dans le doute en permanence, j’ai trouvé dans ce yoga une aide remarquable. En effet, un cours de kundalini yoga nous replace dans le moment présent, nous fait prendre conscience du « ici et maintenant » et nous procure une sensation de joie et de bonheur.

La pratique du Kundalini Yoga

  • La respiration
  • Les postures
kundalini-yoga-posture-dynamique
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posture-dynamique-kundalini
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  • La méditation
  • La relaxation
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  • Les mantras

La respiration au Kundalini Yoga

Lors d’un cours de Kundalini yoga, nous pratiquons :

  • la respiration consciente et complète : prendre des respirations lentes et profondes et prendre conscience du souffle qui passe par les narines. La respiration complète est une respiration qui commence par l’abdomen qu’on remplit, puis l’air monte dans la cage thoracique puis dans les épaules. L’expiration  se fait dans le sens inverse, épaules, cage thoracique et on vide l’abdomen complètement ; on essaie de rapprocher le nombril de la colonne vertébrale. Une fois que l’abdomen est vide on recommence.

 

  • la respiration alternée : consiste à inspirer longuement par la narine droite en bouchant la gauche, puis boucher la narine droite, bloquer la respiration, et expirer par la narine gauche ; inspirer par la narine gauche et bloquer, puis expirer par la narine droite ; et recommencer. L’expiration dure le double de l’inspiration. Une respiration lente et posée permet d’évacuer le stress.

 

  • La respiration du feu : consiste à expirer très rapidement en poussant le nombril vers la colonne vertébrale, puis inspirer très rapidement et recommencer. Le rythme est très rapide, il n’y a pas de pause entre l’inspiration et l’expiration. Au début, on peut s’aider en mettant la main sur le ventre et le sentir rentrer à chaque expiration, comme si la main le poussait. Bhastrika signifie « soufflet » en sanskrit. On peut aussi utiliser les mains en faisant un soufflet ce qui nous aide à prendre le rythme.

 

Ces exercices de respiration aident à fluidifier la circulation sanguine.

Les postures en Kundalini Yoga

Les postures sont statiques et dynamiques en kundalini yoga, et durent plusieurs respirations (5, 10, 15 respirations).

Le Kundalini yoga intègre aussi les Kriyas qui sont des techniques de purification corporelles et respiratoires.

Kriya signifie « être en mouvement » / « action »en sanskrit (langue sacrée hindoue).

Les séries d’exercices permettent de purifier et nettoyer le corps et l’esprit.

Ce type de yoga libère l’énergie vitale ; elle peut circuler de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne.

postures_kundalini_yoga
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L’enchaînement des postures libère au fur et à mesure l’énergie qui serait éventuellement bloquée à certains chakras : nœuds énergétiques.

Les chakras sont nos centres énergétiques, ils sont énormément utilisés en Asie dans la médecine chinoise, dans la médecine indienne…

Le premier chakra se situe en bas de la colonne vertébrale et on remonte ainsi jusqu’au septième chakra situé au dessus du crâne, le chakra couronne.

La série d’exercices (postures) nous aide aussi à rééquilibrer nos chakras

 

La relaxation en Kundalini Yoga 

Un cours de Kundalini yoga commence par quelques minutes de relaxation.

Chacun s’installe et attend que tout le monde soit arrivé en silence, en se relaxant.

Quand le cours commence, nous prenons place en tailleur, et la prof commence la séance avec quelques paroles, explications sur la respiration, et bien sûr

La méditation en Kundalini Yoga 

Après la relaxation, le cours commence toujours par un peu de méditation que nous pratiquons également à la fin du cours. La prof nous guide durant la méditation.

meditation-kundalini-yoga
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C’est un moment apaisant qui nous aide à nous recentrer et à accueillir le moment présent et durant lequel nous nous laissons traverser par les pensées naturellement.

Les mantras en Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga intègre les mantras à ses cours. A chaque fin de cours, nous récitons un mantra en choeur. Celui-ci est écrit au tableau. Il y a également des séances spéciales mantras que notre prof organise une fois toutes les deux semaines.

Un mantra est un chant d’harmonisation, une phrase sacrée composée parfois d’une seule syllabe, parfois d’une série de syllabes que l’on répète de nombreuses fois à un certain rythme ; Un son qui émet une vibration, une résonance agissant sur les énergies environnantes. Donc, bien plus qu’un chant, le mantra agit sur le corps, sur les chakras qui sont nos centres énergétiques, sur l’esprit. Les mantras sont également des chants d’invocation ou de gratitude.

Lors de la pratique de mantras, les émotions se libèrent, certains ont la chair de poule, d’autres versent quelques larmes, la puissance de ces chants est bouleversante, euphorisante parfois. Mais ne vous inquiétez si rien ne se passe. Cela dépendra vraiment du mantra, de la disposition de la personne au moment de le réciter, de l’harmonie du groupe.

Ici je vous cite quelques exemples de mantras utilisés en Kundalini Yoga :

  • le mantra ONG NAMO GURU DEV NAMO est souvent utilisé en introduction au cours et signifie « Je m’incline devant ma plus haute conscience » ou « Je salue l’énergie créatrice, la divine sagesse »
  • le mantra SAT NAM est souvent utilisé en conclusion au cours et signifie « La vérité est mon identité »

Les séances spéciales mantras reprennent les mantras de la sadhana, mantras spécifiques au Kundalini.

En voici un que j’apprécie énormément, le Mul Mantra (l’un des mantras de la Sadhana) :

Et vous ? Etes-vous prêts à faire circuler votre énergie vitale avec le Kundalini Yoga ? Etes-vous tentés par le chant de mantras ? Cet article vous a-t-il été utile ?

Pour en découvrir davantage sur les bienfaits du Kundalini Yoga rien ne vaut la pratique !

Alors pour trouver un cours proche de chez vous, c’est par ici :

http://ffky.fr/le-kundalini-yoga/

Article écrit par Kristel, première parution sur le site serelaxer.fr en 2017, mis à jour pour Les Rêves de Kris le 24/12/2018.

Prenez soin de vous !

Kris

 

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4 Comments

  • bonjour, et sur Lyon vous connaissez un cours sympa ? merci ! l’article m’a donner envie d’essayer le kundalini, bonne journee

    • Bonjour, je ne connais pas les cours sur Lyon mais tu peux te renseigner auprès de la FFKY https://ffky.fr ils répertorient tous les profs de kundalini adhérents. bonne pratique ! j’espère que tu trouveras ton cours.

  • bonjour, votre article est très bien fait! J ai très envie de tester le kundalini yoga! Savez vous où est ce possible de le pratiquer à Bordeaux? Merci d avance et bon week end.

    • Bonjour Sandrine, Merci pour votre retour ! Sur Bordeaux je vous conseille La Percée de l’Etre, rue du Palais de l’Ombriere. Les cours sont donnés par Sakina. Ils durent en moyenne 1h30 à 2h. Elle propose des cours tous les jours sauf les vendredi et dimanche. Elle propose en plus des séances de mantra un mercredi sur 2. https://yoga-meditation-bordeaux.com
      bon week-end et bonnes séances de yoga !

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