Le chakra de la Gorge – Vishuddha

Partager sur les Réseaux Sociaux

Le chakra de la Gorge – Vishudda

Le centre énergétique chakra de la Gorge, aussi appelé cinquième chakra ou centre du larynx porte le nom sanskrit de Vishudda qui signifie « purifié ».

Il est le cinquième des sept chakras principaux, nos centres énergétiques facilitant la circulation de notre énergie vitale.


MENU


Le chakra de la gorge – caractéristiques

Emplacement : gorge, cervicales

Parties du corps concernées : bras, cou, cervicales, gorge, oreilles, zone du larynx

Représentation : lotus bleu à 16 pétales

Elément : l’éther, l’espace

Fonction sensorielle : ouïe

Association : système respiratoire, Thyroïde, régulation du métabolisme, température du corps

Capacités : le chemin de vie, l’adaptabilité, la sensibilité

Mantra : HAM (Je m’exprime)

Animal symbolique : éléphant blanc

Qualités et influences du chakra de la Gorge

Vishudda est le cinquième chakra, et fait partie des trois centres supérieurs qui sont liés à la conscience.

C’est le centre de l’expression de soi, de la parole, de la communication. Il représente la compréhension au delà des mots, l’intuition. Ce disque énergétique est le siège du son et de la parole.

Il possède aussi comme qualités la conscience de la parole, l’inspiration, l’énergie mentale, l’indépendance et la vérité.

Vishudda sert de voie d’accès entre le chakra du coeur, Anahata, et les chakras de la tête : Ajna et Sahasrara. Il est l’intermédiaire entre les sentiments et les pensées et instaure l’équilibre entre raison et sentiments

Lorsqu’il est équilibré nous communiquons aisément et librement, nous développons de multiples intérêts ; nous avons la faculté d’apprentissage et de concentration ainsi qu’une bonne capacité de discernement.

Le timbre de notre voix dépend aussi de ce disque énergétique. Une voix faible ou tremblotante résulte d’un déséquilibre.

Vishudda est donc associé aux mots.

Niveau santé, Vishudda gère la zone de la nuque, la mâchoire, les épaules et la respiration. Il est lié à la gorge, aux oreilles et à la glande thyroïde.

Un déséquilibre de ce centre peut occasionner aussi des troubles du langage, des maladies gingivales ou de la gorge.

Déséquilibre du chakra de la gorge

Comment repérer un déséquilibre de notre chakra de la gorge ?

Ce n’est pas toujours évident de reconnaître nos déséquilibres. Mais si vous ressentez les troubles suivants, peut-être que le chakra de la gorge est déséquilibré :

Au niveau physique :

  • mal de gorge
  • maux de dents ou gencives
  • dysfonctionnement de la thyroïde
  • douleurs cervicales ou épaules
  • problèmes auditifs
  • problèmes dans la voix (rauque, faible, tremblante, voire extinction de voix)

Au niveau émotionnel :

    • timidité
    • confusion
    • avoir du mal à s’exprimer
    • peur de l’isolement
    • pas de prise d’initiative, on suit les autres

Que peut provoquer un déséquilibre du chakra de la gorge ?

Niveau psychique, le déséquilibre peut se traduire par un bégaiement et des troubles du langage en cas de chakra bloqué. Il développera aussi une peur du conflit.

Ce centre trop ouvert aura tendance au contraire à se manifester par de la manipulation d’autrui. La personne aura un caractère dominant et exercera du pouvoir sur les autres, ne sera pas à l’écoute et pourra se montrer arrogante.

Le rééquilibrer permet de développer harmonieusement les relations,  de parler sincèrement et d’exprimer facilement la vérité. La voix sera alors agréable et posée, la respiration sera fluide.

Niveau santé, un blocage de Vishudda peut provoquer des angines, des problèmes de déglutition mais aussi des maladies gingivales, des otites, un dysfonctionnement de la thyroïde.

Enfin, des douleurs des vertèbres cervicales, de la mâchoire ou des épaules peuvent survenir lors d’un déséquilibre.

Il est donc important de se rééquilibrer.

Le chakra de la gorge – Comment l’activer ?

Cette roue énergétique est le cinquième des sept chakras principaux à activer et équilibrer pour éveiller la kundalini (l’énergie vitale représentée par un serpent remontant la colonne vertébrale en éveillant chaque centre, jusqu’au sommet du crâne) 

 

Les éléments à associer

Métal : mercure

Pierres et cristaux : les pierres bleues comme le Topaze bleu, calcédoine turquoise, célestine, anaconite et l’aigue-marine

Portez ces pierres sous forme de bijou ou tout simplement dans la poche en la prenant de temps en temps au cours de la journée et la faire rouler entre les mains afin de ressentir son énergie et la laisser circuler.

Son : c’est la voyelle « é » qui représente ce centre énergétique

Nourriture :

  • fruits et légumes de couleur bleue ou noire : myrtilles, prunes, figues, mûres, aubergines, fruits d’arbres fruitiers (pêches, poires, pommes, abricots…) etc..

tapenade spiruline
tapenade spiruline
  • sel marin
  • boissons, jus de fruits, tisanes, bouillons

Arômes et/ou huiles essentielles : benjoin, menthe, eucalyptus,cyprès

Le bleu étant sa couleur, on peut également porter des vêtements avec une touche de bleu et glisser des éléments de décoration bleu dans la maison (tapis, coussins, tissus muraux, draps ou plaids, etc…) ou tout simplement des fleurs.

Les actions

Pour commencer, on peut travailler sa capacité à dire non (et c’est loin d’être simple, il faut oser), proposer ses idées et dire aux personnes qu’on apprécie ce que l’on ressent. C’est déjà un travail énorme quand ce chakra est bloqué.

Si le temps est beau, passez quelques instants à observer le ciel bleu et la mer ou un lac qui reflètent le bleu.

Apprendre une nouvelle langue est aussi un moyen de travailler son expression, ou un cours de chant ou encore de théâtre.

Ou encore, si vous avez du mal encore à vous exprimer, couchez vos émotions sur le papier : ce qui vous rend heureux, triste, angoissé, ou excité… L’expression écrite reste de l’expression.

Quand il est trop ouvert, il vaut mieux commencer par tenter d’écouter les avis des autres, parler plus lentement et moins fort, faire de la méditation. Et pourquoi pas, prendre quelques cours de chant afin de travailler sur sa voix.

Dans les 2 cas :

Savourer et profiter l’instant présent 

L’équilibre de ce centre passera par la pratique de :

  • mantras : mantra HAM pour le chakra de la gorge

 

  • méditation et Mudra : Pour stimuler ce centre, les mains sont devant l’estomac ; joindre les pouces vers le haut et croiser tous les autres doigts en mettant l’index droit en premier. Inspirer par le nez et expirer en prononçant le mantra HAM.


Mon petit conseil + : allumez une bougie spéciale chakras ou faîtes brûler de l’encens

J’ai trouvé celui-ci dans une petite boutique de centre ville pour 3 euros :

encens-chakra
encens-chakra

  • écoute de musique éveillant ce centre (Youtube regorge de vidéos permettant l’éveil des différents chakras – je vous ai mis ma petite sélection en bas de paragraphe)

 

    • vertèbres cervicales
    • les doigts entre la main et la première phalange
    • le début des orteils
  • affirmations positives à se répéter :
    • Je suis aligné avec ma vérité intérieure
    • Je communique avec amour et confiance
    • J’arrive à fixer des limites
    • Je partage mes sentiments avec aisance
    • J’apprends à m’écouter et je me fie à mon intuition
    • J’aime partager mes expériences

Quelques postures de yoga pour activer le chakra de la gorge

L’un des moyens les plus efficaces et les plus utilisés pour activer les chakras est le yoga par la pratique de différentes postures. Il faut savoir que le yoga inclut également de la méditation et des chants de mantras (principalement dans le yoga kundalini).

postures-yoga
postures-yoga

Je vous ai sélectionné quelques postures mais il en existe beaucoup et le meilleur moyen est de pratiquer régulièrement le yoga.  Les postures efficaces pour le chakra du coeur sont aussi recommandées pour le chakra de la gorge, ce sont des postures d’ouverture de la poitrine et de la gorge (Poisson, Cobra, Arc etc)

    • La charrue (Halasana)
posture-charrue
posture-charrue
    • La chandelle (Sarvangasana)
posture-chandelle
posture-chandelle
    • Une posture sonore puisqu’il s’agit du chakra lié au son : Le Lion (Simhasana) ; et oui, elle peut paraître risible ou pas évidente mais très efficace, on la pratique souvent à mon cours de Kundalini Yoga

    • ou encore l’arc (Dhanur asana)
posture-arc
posture-arc

Et enfin voici ma sélection pour l’équilibre du chakra Vishudda :

Méditation et mantra :

SEANCES DE YOGA pour l’ouverture du chakra de la gorge :

>> si certaines postures vous paraissent trop compliquées, faites comme moi, prenez une variante plus facile ou profitez-en pour vous relaxer dans la posture de l’enfant en attendant la posture suivante

Cours complet de 40 min de yoga pour équilibrer Vishudda :

 


 


Partager sur les Réseaux Sociaux