Le chakra Couronne – Sahasrara

Partager sur les Réseaux Sociaux

Le chakra Couronne – Sahasrara

Le centre énergétique chakra Couronne, aussi appelé chakra coronal, septième chakra, centre du sommet de la tête  porte le nom sanskrit de Sahasrara qui signifie « mille fois autant ».

Il est le septième des sept chakras principaux, nos centres énergétiques facilitant la circulation de notre énergie vitale.


MENU


Le chakra Couronne – caractéristiques

Emplacement : sommet du crâne, calotte crânienne, fontanelle et au-dessus

Parties du corps concernées : yeux, mésencéphale, l’organisme

Représentation : lotus violet à mille pétales

Elément : l’espace, la lumière intérieure, Soi

Couleur : violet mais aussi or ou blanc

Fonction sensorielle : conscience extrasensorielle, au-delà du royaume des sens, pleine conscience, la béatitute

Association : glande pinéale, horloge biologique, cycles biologiques, sommeil

Capacités : évaluation, spiritualité

Mantra : aucun –> le silence – Je comprends

Animal symbolique : le serpent de la kundalini

Qualités et influences du chakra Couronne

Sahasrara est le septième chakra, et fait partie des trois centres supérieurs qui sont liés à la conscience.

Il est associé à l’éveil spirituel, la divinité, la paix ou encore l’illumination.

C’est le centre spirituel qui libère les choses corporelles et matérielles ; où l’esprit entre dans le corps et se connecte à la pleine conscience.

Il est  associé à l’intention.

Ce disque énergétique est au-delà de la dualité.

Lorsqu’il est équilibré il génère un sentiment de paix profonde et une harmonie. Il permet à l’être humain à l’état le plus élevé de conscience.

Le lotus aux mille pétales est le centre d’arrivée du nadi principal (canal permettant la circulation des énergies), le chemin qu’emprunte la kundalini que l’on symbolise par un serpent. Elle part du chakra racine et remonte jusqu’au sommet du crâne.

 

Une personne ayant son chakra coronal ouvert et équilibré sera une source d’inspiration et de force pour les autres.

Niveau santé, le chakra Sahasrara agit sur le système immunitaire, et en cas de déséquilibre, sur les maladies chroniques, les troubles respiratoires, les maladies mentales.

Ses aspects intérieurs positifs sont la communion avec l’Univers, une force spirituelle, la foi, l’introspection alors que ses aspects négatifs se tourneront vers la superstition, un désintérêt pour l’existence sur Terre.

Déséquilibre du chakra Couronne

Comment repérer un déséquilibre de notre chakra Sahasrara ?

Ce n’est pas toujours évident de reconnaître nos déséquilibres. Mais si vous ressentez les troubles suivants, peut-être que le chakra couronne est déséquilibré :

Au niveau physique :

  • mal de tête, migraines
  • affaiblissement du système immunitaire
  • problèmes respiratoires

Au niveau émotionnel :

    • manque de joie de vivre
    • mélancolie
    • en-dehors de la réalité
    • difficultés à se détendre

 

Que peut provoquer un déséquilibre du chakra Coronal ?

Niveau psychique, le déséquilibre peut se traduire par des maladies chroniques ou nerveuses, maladies atteignant le système immunitaire, des cancers, sclérose en plaque, paralysie et maladies mentales.

Un centre Coronal ouvert est dangereux si on n’a pas, dans un premier temps équilibré les centres inférieurs. On peut alors s’isoler complètement et devenir hostile au monde.

En cas de déséquilibre important de ce centre, cela peut conduire jusqu’à une profonde dépression et un épuisement mental.

Physiquement, ce centre agit sur l’organisme entier. Si il est fermé, ce sont des affections chroniques ou des problèmes nerveux pouvant conduire à des maladies graves. On peut aussi avoir des problèmes de sommeil, de mémoire, de concentration.

Evidemment on parle de l’extrême, et il est rare de travailler à fond ce chakra sans avoir travaillé sur les autres centres avant.

Il est donc important de se rééquilibrer.

Le chakra Couronne – Comment l’activer ?

Cette roue énergétique est le septième des sept chakras principaux à activer et équilibrer pour éveiller la kundalini (l’énergie vitale représentée par un serpent remontant la colonne vertébrale en éveillant chaque centre, jusqu’au sommet du crâne) 

 

 

Les éléments à associer

Métal : platine ou plomb

Pierres et cristaux : cristal de roche,  améthyste, diamant, spinelle, obsidienne arc en ciel, pierre de lune, les pierres violettes ou transparentes

Portez ces pierres sous forme de bijou ou tout simplement dans la poche en la prenant de temps en temps au cours de la journée et la faire rouler entre les mains afin de ressentir son énergie et la laisser circuler.

Nourriture :

Ce centre se nourrit de Lumière, d’Air, d’Amour Inconditionnel et de Prana (énergie vitale) ; il s’agit donc de nourriture spirituelle pour ce centre.

De ce fait, on peut utiliser des herbes en infusion facilitant l’entrée en méditation comme le romarin la sauge ou encore le basilic ou le romarin.

C’est l’occasion de pratiquer le jeûne mais pas sans une préparation préalable.

Le sucre, l’alcool et la viande sont à limiter.

Arômes et/ou huiles essentielles : bois de santal, myrrhe, bois de rose, encens, néroli

 

Les actions

Le septième chakra est lié aux pensées et à la vision claire au delà des sens. Afin d’ouvrir ce centre, on peut se promener en montagne si la situation géographique le permet (aller en altitude), apprendre à écouter notre intuition, porter des vêtements blancs ou violet clair et disposer ces couleurs avec parcimonie dans la maison (coussins, tapis, draps, vases, fleurs ou même de la vaisselle).

L’équilibre de ce centre passera par la pratique de :

 

  • méditation ; vous pouvez intégrer le mantra OM  lors de votre méditation en visualisant votre chakra couronne s’expanser. Sur le dos, les yeux fermés, les muscles relachés, la paume de la main gauche touche le sommet de tête.

Mon petit conseil + : allumez une bougie spéciale chakras ou faîtes brûler de l’encens

J’ai trouvé celui-ci dans une petite boutique de centre ville pour 3 euros :

encens-chakra
encens-chakra

  • écoute de musique éveillant ce centre (Youtube regorge de vidéos permettant l’éveil des différents chakras – je vous ai mis ma petite sélection en bas de paragraphe)

 

  • Mudra et respiration : annulaires tendus, les autres doigts entrelacés, le pouce droit sur le pouce gauche, les mains sont à hauteur du plexus solaire. Inspiration par le nez et expiration en prononçant le son « OM ». Se concentrer sur le septième chakra. A répéter 7 fois.

  • affirmations positives à se répéter :
    • Je suis conscient
    • Je suis connecté(e) à la source Divine de l’Univers
    • J’ai confiance
    • Je suis lumière
    • J’honore le Divin en moi

Quelques postures de yoga pour activer le chakra Coronal

L’un des moyens les plus efficaces et les plus utilisés pour activer les chakras est le yoga par la pratique de différentes postures. Il faut savoir que le yoga inclut également de la méditation et des chants de mantras (principalement dans le yoga kundalini).

postures-yoga
postures-yoga

Je vous ai sélectionné quelques postures mais il en existe beaucoup et le meilleur moyen est de pratiquer régulièrement le yoga.

    • La posture sur la tête (Sirsasana)

    • Le lotus (Padmasana)

    • Le cadavre (Savasana)

 


Et enfin voici ma sélection pour l’équilibre de Sahasrara :

Méditation :

SEANCES DE YOGA pour l’ouverture du chakra Coronal :

 

>> si certaines postures vous paraissent trop compliquées, faites comme moi, prenez une variante plus facile ou profitez-en pour vous relaxer dans la posture de l’enfant en attendant la posture suivante

Cours complet de 40 min de yoga pour équilibrer Sahasrara :

 


Voilà pour le chakra du Couronne


Partager sur les Réseaux Sociaux